Jeudi 03 Février @ VIPress.net

Les fondeurs allemands X-FAB et MFI combinent leurs offres de fonderie de mems

Semiconducteurs>Microsystèmes/Opto>Europe>Accords>Stratégie
03/02/2011 13:36:28 :


Le fondeur allemand de circuits analogiques et mixtes X-FAB vient de passer un accord avec son compatriote MFI (MEMS Foundry Itzehoe) pour combiner leurs ressources et leur expertise dans les services de fonderie de microsystèmes (mems), avec l’objectif de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 M$ dans la production de mems d’ici cinq ans ; dans l’immédiat, X-FAB a pris une participation de 25,5% au capital de MFI, avec une option pour en prendre le contrôle ultérieurement.

MFI a été créé en 2009 par essaimage du Fraunhofer Institute for Silicon Technology (ISIT), et produit des mems (capteurs inertiels, micro-mirroirs, mems RF) sur tranches de 200 mm de diamètre dans l’unité de production du Fraunhofer Institute à Itzehoe.
Pour sa part, X-FAB produit également des mems sur tranches de 200 mm de diamètre et a réalisé un CA de 12 M$ dans ce domaine en 2010. Le fondeur allemand déclare avoir produit plus de 1 milliard de mems à ce jour.

Fin novembre, X-FAB, qui emploie 2400 personnes dans le monde, avait publié un chiffre d’affaires de 239,3 M$ pour les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 66% par rapport à janvier-septembre 2009. Pour autant, le fondeur affichait toujours des pertes avec un résultat imposable (EBIT) négatif de 12,8 M$ sur les neuf premier mois de 2010. Pour l’ensemble de 2010, X-FAB visait alors une hausse de ses ventes annuelles de plus de 50% et un retour à l’équilibre.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales