Jeudi 28 Avril @ VIPress.net

Nokia réduit son effectif de 7000 emplois pour tourner la page Symbian

Télécoms>Europe>Restructurations>Stratégie
28/04/2011 17:19:48 :


La mesure est spectaculaire pour marquer les esprits : Nokia tourne le dos au passé, supprimant 4000 emplois et en externalisant 3000 autres chez la société de conseil en technologies Accenture chez qui le Finlandais transfère l’ensemble de ses activités liés à la plate-forme logicielle Symbian ; ces mesures doivent permettre à Nokia de réduire les coûts d’exploitation de sa division terminaux et services de 1 milliard d’euros en trois ans.

La coupe est rude (environ 10% des effectifs), mais Nokia avait-il d’autre choix ? Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du Finlandais dans les téléphones mobiles a été dépassé par celui d’Apple dans les produits et services autour de l’iPhone. L’activité iPhone d’Apple a en effet généré un chiffre d’affaires de 10,468 milliards de dollars au premier trimestre (pour 18,65 millions de terminaux vendus), tandis que le chiffre d’affaires de Nokia dans les terminaux et services a représenté 7088 M€ (10,408 milliards de dollars) pour 132,7 millions de terminaux (y compris les smartphones).

Accenture ( 215 000 personnes ; 21,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal clos fin août 2010) hérite ainsi de la patate chaude (qui voudra encore de Symbian dans quelques années ?), mais devient également le partenaire privilégié de Nokia pour les services logiciels de mobilité et les développements logiciels pour smartphones, y compris pour la plate-forme Windows Phone.

Concernant les 4000 suppressions d’emplois d’ici fin 2012, Nokia indique qu’elles toucheront majoritairement le Danemark, la Finlande et Royaume-Uni. Par ailleurs, le Finlandais souligne que le maillage de ses centres de recherche et de développement de produits sera revu : certains verront leur champ d’investigation amplifié ; d’autres seront fermés.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales