Mardi 03 Septembre @ VIPress.netL’activité des sous-traitants français progresse malgré un manque de visibilité
Au deuxième trimestre 2013, le chiffre d’affaires des sous-traitants français a progressé de 5,65% par rapport aux trois premiers mois de l’année, selon l’indicateur de conjoncture du SNESE. Par rapport au deuxième trimestre 2012, l’activité a décroché de 1,72%, mais progresse de 1,04% en données corrigées pour tenir compte de la variation de l’échantillon. L’effectif de la profession a progressé de 2,71% en trois mois. Si les perspectives d’évolutions des commandes sont en légère progression, les perspectives d’investissement restent négatives, dans un contexte de prudence pour l’avenir (indice de confiance de 52%) …
Fin 2012, alors que les chiffres confirmaient la bonne tenue du secteur, le SNESE appelait à la prudence. Pour ce premier semestre 2013, l’activité reste sur une tendance haussière, près de 70% des entreprises ayant constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires et un quart d’entre elles a augmenté son effectif. Les opérations de croissance externe (principalement des achats d’entreprises hors sous-traitance) représentent une part significative de cette progression, confirmant le retrait de certains clients de l’activité de production industrielle, commente l’organisation professionnelle.
« La confiance revient, confortée par une légère progression du carnet de commande. Insuffisante toutefois pour débrider les investissements qui restent nécessaires pour faire face aux challenges à venir. Les freins restent l’absence de visibilité et les menaces persistantes sur les approvisionnements », souligne le SNESE.
Le SNESE représente les fabricants d'électronique et services associés – Près de 550 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99 salariés), réalisant un CA de 4300 M€ avec un effectif de 24 000 personnes.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales