Mardi 06 Mars @ VIPress.netAMD se retire entièrement du capital de Globalfoundries
AMD vient de céder sa participation de 9% dans Globalfoundries, le fondeur devenant entièrement indépendant du numéro deux mondial des microprocesseurs pour SC, trois ans après sa création à partir des usines d’AMD et sous la tutelle financière du fonds d’investissement d’Abu Dhabi ATIC.
Dans le cadre de cette indépendance totale, Globalfoundries a renoncé à l’accord d’exclusivité signé avec AMD pour fabriquer certains processeurs en technologie 28 mm sur une période donnée. Dans le cadre de cette révision qui permettra à AMD de faire appel à d’autres fondeurs, AMD va dédommager Globalfoundries pour un montant de 425 M$ en numéraire.
En janvier dernier, Globalfoundries a annoncé qu’il allait investir 3 milliards de dollars cette année dans ses unités de production de semiconducteurs à Singapour, en Allemagne et à New York. C’est également en janvier que le fondeur a produit le premier circuit dans sa nouvelle usine 300 mm de New York, un circuit fabriqué pour le compte de son client et partenaire IBM.
Rappelons que 2,1 milliards avaient été investis par ATIC en mars 2009 pour racheter les actifs de production d’AMD à Dresde, puis 3,1 milliards en décembre 2009 pour mettre la main sur le fondeur Chartered Semiconductor.
Le fondeur, qui possède trois fabs 300 mm et cinq unités de production sur tranches de 200 mm de diamètre , projette à terme de construire une usine à Abu Dhabi si la conjoncture le permet.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales