Mercredi 25 Avril @ VIPress.net

Production automobile record dans le monde au premier trimestre

Automobile>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché>Résultats financiers
25/04/2012 15:09:22 :


Au premier trimestre 2012, la production automobile mondiale a progressé de 6% sur un an, atteignant un plus haut historique à plus de 20,9 millions de véhicules, a indiqué l’équipementier automobile Valeo lors de la publication de ses résultats trimestriels ; cette performance reflète toutefois une situation contrastée selon les régions de production, avec notamment une biasse de 4% en Europe.

La production en Europe (5,3 millions de véhicules soit 26% de la production automobile mondiale) s'inscrit en effet en baisse de 4% par rapport au premier trimestre 2011 qui avait bénéficié de la fin des programmes de soutien au secteur automobile dans certains pays. L'Asie (51% de la production automobile mondiale) en croissance de 9%, atteint un niveau record à plus de 10,6 millions de véhicules produits. L'Amérique du Nord (19% de la production automobile mondiale) connaît une forte croissance (+17%) avec 4 millions de véhicules produits. L'Amérique du Sud (4% de la production automobile mondiale) enregistre une baisse de la production automobile de 10% sur le premier trimestre.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires consolidé de Valeo s'élève à 3033 millions d'euros en hausse de 13,6% (+6,0% à périmètre et taux de change constants). Le chiffre d'affaires première monte (86% du chiffre d'affaires consolidé) s'élève à 2 602 millions d'euros, en hausse de 15,0% (+7,0% à périmètre et taux de change constants). Le chiffre d'affaires du remplacement (12% du chiffre d'affaires consolidé) s'établit à 369 millions d'euros, en hausse de 2,2% (-2,8% à périmètre et taux de change constants). Cette activité principalement localisée en Europe, subit directement les effets d'un environnement économique dégradé en Europe du Sud mais poursuit sa croissance en dehors de l'Europe.

L'activité du 1er trimestre 2012 étant en ligne avec le scénario retenu en début d'année d'une augmentation de la production automobile mondiale comprise entre 3% et 4%, malgré une baisse de 5% de la production automobile en Europe, Valeo confirme, sur la base des niveaux des prix actuels des matières premières, ses objectifs pour 2012 : une poursuite de la croissance, supérieure à celle des marchés, dans les principales régions de production ; un montant de marge opérationnelle (en millions d'euros) du même ordre de grandeur que celui réalisé en 2011.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales