Mercredi 25 Avril @ VIPress.netOrange et Thales lancent une offre de cloud computing industrielle
Dans le cadre des « investissements d’avenir » dans l’économie numérique, Orange et Thales se félicitent de la création prochaine avec l’Etat de leur société d’infrastructure de cloud computing ; cette société française à vocation européenne va permettre à tous les acteurs informatiques, aux entreprises et aux administrations de bénéficier d’une infrastructure apportant les garanties nécessaires de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données.
Orange, Thales et la Caisse des Dépôts, agissant pour le compte de l'État dans le cadre des « investissements d’avenir », ont décidé de créer une société avec un financement total de 225 millions d'euros de fonds propres. La répartition du capital est de 66,6% pour les partenaires industriels (initialement Orange 44,4%, Thales 22,2 %, la société étant ouverte à l’entrée de nouveaux partenaires industriels) et de 33,3% pour la Caisse des Dépôts.
Proposer une offre de cloud computing industrielle permettra à la France puis à l’Europe de se positionner sur un marché qui connaît une croissance à deux chiffres, aujourd’hui dominé par les grands acteurs américains.
La société commercialisera une gamme d’offres d’Infrastructure as a Service (IaaS), c’est-à-dire fournira à la demande les capacités de traitement, de stockage et de bande passante utilisées par toutes les entreprises et administrations, mais aussi par la filière informatique (éditeurs de logiciels et d’applications, SSII…). La suite logicielle de la société sera développée à base de logiciels libres, favorisant l’ouverture, l’interopérabilité et la standardisation, et bénéficiera d’un haut niveau de sécurité. Cette démarche ouverte favorisera l’écosystème de développeurs et d’intégrateurs, et bénéficiera à l’ensemble du tissu économique français et européen.
Ce projet, qui devrait créer près de 1000 emplois en France, est prêt à démarrer : les revenus au lancement sont sécurisés grâce à l’apport d’affaires des deux sociétés, et d’autres grands acteurs informatiques européens ont déjà manifesté leur intérêt à rejoindre le projet.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales