Mercredi 21 Mai @ VIPress.netEquipements TIC : avantage aux télécoms et à l’informatique face aux produits bruns
A l’occasion de la publication de son bilan annuel rassemblé dans l’ouvrage « Digiworld Yearbook 2014 », l’Idate, -cabinet d’étude spécialisé dans les télécoms-, relève que les marchés mondiaux du DigiWorld (équipements et services dans les télécoms, les technologies de l’information et les médias) ont enregistré un léger rebond de croissance, avec une progression de 3,2% en 2013, à 3478 milliards d’euros …
« La modeste amélioration de l’industrie des TIC dans son ensemble traduit, d’un côté, l’effervescence continue dans ces secteurs clés, de l’autre, le maintien d’un contexte économique tendu, plus particulièrement en Europe », résume Didier Pouillot, responsable du DigiWorld Yearbook à l’Idate.
Le premier phénomène entraîne le marché vers toujours plus de consommation, toujours plus de trafic ; les parcs se renouvellent (smartphones, tablettes, téléviseurs connectés) et les industriels s’efforcent de répondre à cet afflux de demandes. Le second phénomène tempère le mouvement, en le ramenant aux contraintes du moment : les entreprises, mais aussi le grand public, restent prudents dans leurs dépenses. Les offreurs eux-mêmes surveillent leurs investissements, d’autant que, dans nombre de cas, le marché et le jeu de la concurrence restreignent leurs revenus et, plus significativement encore, leurs marges.
« C’est cet équilibre entre deux tensions, inflationniste en volume, conservatrice en valeur, qui pose les défis pour l’industrie des TIC aujourd’hui », résument les auteurs de l’ouvrage.
Pour les seuls équipements, la croissance mondiale en 2013 varie selon les segments, entre +6,2 % (à 349 milliards d’euros) pour les matériels de télécommunications et -5 % pour l’électronique grand public (à 247 milliards d’euros). Entre les deux, le marché des équipements informatiques progresse de 4,2 %, à 401 milliards d’euros.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales