Mardi 15 Avril @ VIPress.net

Dassault réalise le premier vol en patrouille d’un drone de combat

Défense>France
15/04/2014 13:52:55 :


Le 20 mars 2014, Dassault Aviation a organisé un vol en patrouille du drone de combat nEUROn avec un Rafale et un Falcon 7X. C'est la première fois au monde qu'un drone de combat effectue un vol en formation avec d'autres appareils, en l'occurrence un avion d'affaires et un avion de combat. L'ensemble de l'opération a duré 1 h 50 mn et a emmené la patrouille au-dessus de la Méditerranée sur plusieurs centaines de kilomètres …

Programme européen de démonstrateur technologique d'UCAV (système d'avion de combat non habité), dont Dassault Aviation s'est vu confier la maîtrise d'oeuvre sous l'autorité de la Direction générale de l'Armement, nEUROn prépare l'avenir en se fondant sur la fédération des savoir-faire en Europe (France, Italie, Suède, Espagne, Grèce et Suisse). Il a pour mission de valider l'acquisition de techniques complexes et représentatives de la totalité des systèmes de mission : fonction pilotage et furtivité de haut niveau, tir d'armements air-sol réels depuis une soute interne, insertion dans un environnement C4I, processus novateurs en matière de coopération industrielle, etc. Le premier vol du démonstrateur a eu lieu le 1er décembre 2012 et a ouvert la voie à une campagne d'essais de deux ans. Le nEUROn a, depuis, réalisé plusieurs dizaines de vols.

Un tel vol est très complexe à organiser, expique l’avionneur : pour chacune des figures à enchaîner, il faut que se retrouvent dans un même espace de travail, au même moment, des aéronefs venant de points d'attente distincts et affichant des performances de vol différentes. Faire évoluer un avion sans pilote à bord avec quatre autres avions pilotés (Rafale, Falcon 7X et deux avions de prises de vues) constituait un défi supplémentaire. Il a fallu se prémunir des risques d'interférences, comme les turbulences aérodynamiques des appareils entre eux, et des risques de perturbation dans les communications entre le nEUROn et sa station de contrôle au sol.

En 2013, le chiffre d'affaires de Dassault Aviation s'est élevé à 4,59 milliards d'euros. La société, qui a livré plus de 8 000 avions militaires et civils dans 83 pays depuis 60 ans compte, près de 11 600 employés.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales