Mardi 15 Avril @ VIPress.net

Le marché des capteurs & actuateurs repart pour un nouveau cycle de croissance

Capteurs/mems/Opto>Monde>Conjoncture>Etude de marché
15/04/2014 13:52:00 :


L’an passé, le marché mondial des capteurs et actuateurs a fait du surplace, affichant une progression de 0,3%, à 8,7 milliards de dollars, selon IC Insights. En cause, des ajustements de stocks chez les fabricants de téléphones mobiles, des prix moyens de vente à la baisse et des achats différés chez les fabricants de systèmes que la crise rend prudent. Mais 2014 devrait être l’année du rebond …

L’atonie du marché en 2013 a été causée par l’érosion des prix et le ralentissement de la croissance en volume pour deux catégories de capteurs : les accéléromètres / gyroscopes (-2%, à moins de 2,5 milliards de dollars) et les capteurs de champ magnétique (-1%, à 1,4 milliard), ainsi que par la faiblesse persistante du marché des actuateurs (-4%, à 3,3 milliards, après le recul de 10% de 2012). Globalement, en 2013, le marché des capteurs a progressé de 3%, à 5,4 milliards de dollars, tiré par le marché des capteurs de pression (+16%, à 1,3 milliard).

Cette année, l’ensemble du marché des capteurs & actuateurs devrait croître de 14%, à 9,9 milliards de dollars, puis de 16% en 2015, à 11,4 milliards. Cette nouvelle vague de croissance devrait conduire à un marché de 15,1 milliards en 2018, soit une croissance annuelle moyenne de 11,7%. De nouvelles plateformes multi-capteurs pour les smartphones, l’essor de l’électronique sur soi (montres, dispositifs médicaux sans fil, systèmes de suivi de l’activité personnelle), les applications de l’Internet des objets, les actuateurs pour filtres RF, les micro-projecteurs de poche, les applications de santé (laboratoire sur une puce, test ADN, etc.), les puces microphones, les capteurs d’empreintes digitales et la prolifération des capteurs dans l’automobile devraient tirer ce marché, détaille IC Insights.

Ainsi, toutes les grandes familles de produits devraient enregistrer une croissance à deux chiffres dès cette année : +18%, à 1,6 milliard pour les capteurs de pression ; +14%, à 2,9 milliards pour les accéléromètres et gyroscopes ; +13%, à 1,6 milliard pour les capteurs de champ magnétique ; +11%, à 3,6 milliards pour les actuateurs.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales