Mercredi 21 Août @ VIPress.net

Le gouvernement soutient la généralisation du compteur de gaz communicant

Industriel>France>Politique
21/08/2013 12:55:27 :


Après l’électricité, le gaz ! Le 25 juillet, Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances et Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, ont confirmé cet été leur soutien -sur le principe- à la généralisation du compteur communicant « Gazpar », projet porté par GrDF. Ce déploiement concernera à terme 11 millions de compteurs d'ici 2022. Le coût total du projet est d’un milliard d’euros environ, correspondant pour moitié au coût des matériels, pour un tiers au coût de la pose et pour le reste aux coûts de développement des systèmes d’information …

1000 emplois directs pourraient être créés pour les métiers de la pose, du pilotage, de la maintenance de ces compteurs.

GrDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, a réalisé, à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), des expérimentations de comptage communicant sur 4 territoires de début 2010 à mi 2011, pour un total de 18 500 compteurs installés. Celles-ci ont permis de déterminer les choix technologiques à retenir en cas de généralisation : un compteur à membrane robuste, simple et peu coûteux, un module radio équipé d'une pile d'une durée de vie de 20 ans, des concentrateurs qui captent les signaux radio émis par les compteurs et transmettent les données au système d'information central par réseau GPRS.

De nombreux travaux préparatoires restent à mener avant le déploiement opérationnel. Le planning actuel prévoit un démarrage du déploiement fin 2015 avec un pilote qui durera un an et concernera 150 000 compteurs. Le déploiement se poursuivra ensuite sur 6 ans pour se terminer en 2022.

Les compteurs communicants figurent parmi les premières briques des réseaux énergétiques intelligents. Gazpar émet par liaison radio les index de relevés permettant de connaître à tout moment la consommation réelle d'un client. Ce dispositif permet également d'améliorer la performance des gestionnaires de réseaux : réduction des coûts directs d'acquisition de données de comptage, diminution des réclamations, meilleure connaissance du parc des compteurs.

A l'issue des procédures d'appels d'offres lancées par GrDF, Pierre Moscovici et Philippe Martin pourront prendre la décision d'approbation formelle et définitive du déploiement de Gazpar, si l'intérêt de ce dernier pour le marché et les consommateurs est bien confirmé conformément au code de l'énergie.

[L]http://bibliotheque.grdf.fr/uploads/media/CP_GrDF_-_Compteurs_communicants_Gazpar_-_02_08_2013.pdf|Les détails du projet[/L]




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales