Mardi 18 Juin @ VIPress.netSTMicroelectronics signe un accord multi-facettes avec Rambus
STMicroelectronics annonce la signature d'un accord en plusieurs volets avec la société américaine Rambus, l'une des principales sociétés de licences de technologie, spécialisée dans les interfaces de puce haut débit, et qui défend bec et ongles sa propriété intellectuelle (Rambus vient également de signer un accord à l’amiable avec SK Hynix). Cet accord avec ST englobe la conception de circuits dans la filière FD-SOI, des technologies de sécurité, de mémoire et interface, et met un terme à toutes les actions en justice en cours …
Cet accord en plusieurs volets permet à Rambus d'accéder à l'environnement de conception basé sur la technologie silicium sur isolant totalement déplétée FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator) de ST. Rambus pourra ainsi tirer parti des géométries microélectroniques réduites et de la faible consommation d'énergie qu'offre la filière FD-SOI dans les nœuds de 28nm et inférieurs pour ses futures solutions d'interface mémoire. Une façon pour ST d’ouvrir aux clients de Rambus dans les semiconducteurs cette technologie prometteuse.
Pour sa part, ST a obtenu des termes de licence avec la division de Rambus Cryptography Research (CRI) lui permettant de déployer dans une plus large gamme de produits les techniques de contremesures contre les attaques DPA (Differential Power Analysis, analyse de consommation différentielle) ainsi que les circuits de sécurité CryptoFirewall. Les circuits CryptoFirewall sont des blocs de sécurité matériels complets conçus par CRI pour assurer un haut niveau de protection contre un large éventail d'attaques et tentatives de falsification.
Les attaques DPA utilisent la surveillance des fluctuations de la consommation électrique d'un périphérique visé et appliquent des méthodes statistiques pour extraire des clés cryptographiques et d'autres informations secrètes. Les contremesures DPA sont notamment utilisées pour protéger les clés cryptographiques secrètes qui sécurisent les transactions bancaires, les identités, la télévision à péage, les jeux vidéo, les smartphones, les applications gouvernementales, etc. Les termes de ce nouveau partenariat permettent à ST de renforcer la sécurité de ses circuits intégrés pour décodeurs numériques de pointe et passerelles utilisés dans des services multimédias tels que la télévision à péage.
En mettant un terme à toutes les actions en justice en cours, cet accord porte également sur l'utilisation par ST des innovations de Rambus dans le domaine des liaisons série et de ses interfaces mémoire brevetées.
Ajoutons que Rambus vient également de signer un accord à l’amiable avec le fabricant coréen de mémoires SK Hynix, mettant ainsi un terme aux actions en justice en cours entre les deux entreprises. L’accord stipule pour SK Hynix l’accès à une licence de certains produits Drams moyennant le paiement de 12 M$ par trimestre pendant les cinq prochaines années. Les autres termes de l’accord, comme c’est de coutume, n’ont pas été révélés.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales