Jeudi 16 Octobre @ VIPress.netMarie-Noëlle Semeria succède à Laurent Malier à la tête du CEA-Leti
Depuis le 1er octobre 2014, Marie-Noelle Semeria a pris la direction de l’Institut de recherche CEA-Leti au sein de la Direction de la recherche technologique et succède à Laurent Malier, qui occupait ces fonctions depuis 8 ans. Laurent Malier est appelé à d’autres responsabilités au sein de la Direction de la recherche technologique …
Marie-Noëlle Semeria a obtenu son diplôme de docteur en sciences à l’Université Joseph Fourier de Grenoble en 1987, en physique des solides. Elle a commencé sa carrière à la Sagem dans la fabrication des mémoires et des média magnétiques avant de rejoindre en 1994 la start-up Pixtech sur une technologie d’écrans plats émissifs. En 1996, Marie-Noëlle Semeria rejoint le CEA-Leti : elle s’occupe en particulier de la stratégie de l’Institut en microélectronique, et à partir de 2010, en tant que Directeur Adjoint, de la stratégie de recherche amont et de sa mise en œuvre, en particulier dans le cadre du dispositif Carnot.
En janvier 2012, Marie-Noëlle Semeria rejoint la Direction Technologique du CEA comme Directrice Scientifique. Elle y est chargée de construire la vision scientifique et technologique de CEA Tech en mettant en œuvre des missions de prospective et d’expertise, en préparant l’offre technologique de CEA Tech en amont des partenariats industriels, et en mettant en place les partenariats stratégiques avec les laboratoires académiques.
Marie-Noëlle Semeria est membre de la Société Française et de la Société Européenne de Physique, auditrice de l’IHEST dans la promotion Lévy-Strauss. Elle a été membre du Comité National du CNRS, du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie et est actuellement membre du CA de l’ANR, du CA du CNRS, du Comité de Coordination de l’alliance Allistene. En 2011, elle reçoit le grade de chevalier de la Légion d’Honneur.
En créant et transférant l’innovation à l’industrie, l’Institut Carnot CEA-Leti fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies. Fort d’un portefeuille de 2200 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. A ce jour, plus de 50 start-up ont été créées. Implanté à Grenoble en Isère, le Leti compte plus de 1700 chercheurs dont 200 personnels issus de ses entreprises partenaires et des représentants dans la Silicon Valley et à Tokyo.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales