Mardi 28 Février @ VIPress.net

Elpida dépose le bilan pour se restructurer avant de songer à se marier

Semiconducteurs>Japon>Restructurations
28/02/2012 12:37:35 :


Le fabricant de mémoires Drams japonais Elpida Memory s’est placé hier sous administration judiciaire, se plaçant ainsi à l’abri de ses créanciers, car il est dans l’incapacité de faire face aux échéances de remboursement de sa dette de 448,033 milliards de yens (4,1 milliards d’euros) ; le groupe nippon estime que le dépôt de bilan était la meilleure solution, -même pour ses créanciers-, et va engager une vaste restructuration de ses activités avant de pouvoir prétendre nouer des accords avec partenaires ou des repreneurs.

Dans son communiqué de presse, l’entreprise nippone, qui fait remonter ses problèmes à fin 2007 quand le prix des Drams a dévissé, reconnaît qu’elle ne pouvait plus poursuivre seule ses activités, sans risquer à court terme un problème de trésorerie, ce qui aurait mis à mal ses créanciers. D’un autre côté, Elpida, qui doit rembourser 92 milliards de yens (1,2 milliard de dollars) à court terme, reconnaît également que sa situation financière précaire ne lui a pas permis de nouer des accords avec de partenaires extérieurs (Micron, Nanyo, ou même Toshiba ont été régulièrement cités). Ajoutons que la disparition récente du p-dg de l’entreprise américaine de mémoires n’a pas arrangé les choses. Dans ce contexte, Elpida, sous tutelle administrative du redressement judiciaire, va engager une restructuration qui sera sans doute douloureuse pour se recentrer sur ses points forts (ses technologies de production, ses Drams « mobile », etc). Débarrassé de ses poids morts, Elpida espère ainsi par la suite pourvoir séduire des partenaires, évitant ainsi à ses créanciers de tout perdre.

Rares sont en effet les analystes qui redoutent une liquidation pure et simple de l’entreprise. DramExchange, par exemple estime que la technologie d’Elpida est d’un niveau proche de celle des ténors coréens. Elpida a déjà démarré la production de masse de Drams standards en technologie 30 nm et s’apprête, au deuxième trimestre, à tester une production en technologie 25 nm. Pour les Drams version « mobile », Elpida est déjà également en production 30 nm. En terme de parts de marché, au quatrième trimestre 2011, Elpida détenait 12% du marché des Drams de commodité et 17% du marché des Drams « mobile ».

Pour son troisième trimestre fiscal clos fin décembre, Elpida Memory a publié un chiffre d’affaires en chute de 38,4% sur un an et en baisse de 6,6% par rapport au trimestre précédent, à 95,8 milliards de yens (1,26 milliard de dollars). Dans ce contexte, Elpida est resté dans le rouge avec une perte nette de 42,1 milliards de yens (553 M$), contre une perte nette de 48,9 milliards trois mois plus tôt et de 29,6 milliards de yens un an plus tôt.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales