Jeudi 11 Septembre @ VIPress.netJDSU va se scinder en deux
Spécialisé dans les composants optiques et les solutions de test et mesure pour les télécoms, l’Américain JDSU (anciennement JDS-Uniphase) vient d’annoncer son projet de se scinder en deux unités indépendantes : d’un côté les composants optiques et les sous-systèmes pour les télécoms (794,1 M$ de CA lors du dernier exercice) et de l’autre l’instrumentation, les logiciels et les services pour le déploiement et l’exploitation des réseaux de prochaine génération (949,5 M$) …
Cette séparation devrait être effective d’ici au troisième trimestre 2015. Elle est motivée par le fait de pouvoir gagner en réactivité pour s’adapter aux changements de marchés différents.
Dans la pratique, les actionnaires de JDSU devraient se voir attribuer des actions de la nouvelle société dans les composants optiques qui sera créée. Baptisée provisoirement CCOP, cette entité sera spécialisé dans les composants optiques et les sous-systèmes pour le marché des télécoms, afin de saisir les opportunités de croissance sur le marché des communications de données, avec une focalisation sur les lasers civils et les applications 3D. Selon JDSU, CCOP s’adresse à un marché des communications optiques de 7,4 milliards de dollars, qui devrait croître de 11% par an au cours des quatre prochaines années. Le marché des lasers commerciaux atteint, quant à lui, 2,5 milliards de dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 7%.
L’autre partie de JDSU, baptisée provisoirement NSE (pour network and service enablement company) fournit des instruments, des logiciels et des services pour le déploiement et l’exploitation des réseaux de prochaine génération et adresse un marché de 7 milliards de dollars qui croît de 6% à 8% par an. L’entité se focalisera notamment sur les solutions logicielles pour accompagner la transition vers les solutions SDN (software-defined networks), qui devraient influencer 30% à 40% des dépenses dans les réseaux au cours des six prochaines années, assure l’entreprise. L’actuel CEO de JDSU dirigera cette entité.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales