Mardi 23 Septembre @ VIPress.netBosch reprend 100% de sa filiale électroménager avec Siemens
La concentration se poursuit dans l’industrie de l’électroménager. Dernière opération d’envergure en date : la reprise pour 3 milliards d’euros par l’Allemand Bosch de la participation de 50% de son compatriote Siemens dans leur société commune BSH (Bosch und Siemens Hausgeräte) …
BHS a été créée en 1967 par les deux partenaires. Depuis, l’entreprise est devenue l’un des premiers fabricants d’électroménager en Europe avec un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2013. BHS emploie 50 000 personnes dans le monde. Son portefeuille de produits inclut pêle-mêle fours, hottes aspirantes, lave-vaisselle, machines à laver, réfrigérateurs-congélateurs, aspirateurs, machines à café, bouilloires, fers à repasser, sèche-cheveux, etc.
Siemens se retire de l’électroménager pour se recentrer sur son cœur de métier (il vient d’annoncer une opération de croissance externe dans les turbines). Bosch, quant à lui, a l’ambition de doubler ses ventes dans l’électroménager d’ici à 2025. Pour y parvenir, le groupe allemand va notamment investir dans la R&D, mais également dans les marques (le groupe aura notamment la permission de commercialiser des équipements électroménager sous la marque Siemens à long terme).
L’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2015. Préalablement, BHS distribuera 250 M€ à chacun de ses deux géniteurs.
Rappelons qu’au début du mois, le géant de l’électroménager suédois Electrolux vient de signer un accord pour racheter GE Appliances, la branche électroménager de General Electronic, dans une transaction de 3,3 milliards de dollars. Electrolux devrait ainsi voir chiffre d’affaires grossir de 5,7 milliards de dollars, pour atteindre 22,5 milliards de dollars (données 2013) avec un effectif de 73 000 personnes.
Début juillet, l’Américain Whirlpool (19 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013 pour un effectif de 69 000 personnes et 59 usines et centres de recherché à travers le monde) a, pour sa part, signé un accord pour prendre le contrôle (66,8% des actions à droit de vote) de l’Italien Indesit. Indesit emploie 16 000 personnes et exploite huit sites industriels en Italie, Pologne, Royaume-Uni, Russie et Turquie.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales