Jeudi 13 Novembre @ VIPress.netL’activité trimestrielle des sous-traitants français a reculé de 4,7% en trois mois
Au troisième trimestre 2014, le chiffre d’affaires des sous-traitants français a reculé de 4,7% par rapport au deuxième trimestre 2014, selon l’indicateur de conjoncture du SNESE. Comme chaque année, cette baisse s’explique par la saisonnalité de l’activité liée aux congés d’été. Elle a été particulièrement sensible pour les entreprises de taille intermédiaire (100 à 350 personnes) avec un recul de 41% en trois mois …
Pour autant, depuis le début de l’année, la progression d’activité pour l’ensemble des sous-traitants dans l’Hexagone reste encore de 5,44% par rapport aux neuf premiers mois de 2013. Dans ce contexte, les effectifs de la profession ont progressé de 0,75% en trois mois et de 6,37% depuis le début de l’année.
L’évolution du carnet de commandes sur les trois derniers mois marque un léger recul (indice de -0,1 contre +0,14 au deuxième trimestre) et les perspectives d’investissement, quoique en légère hausse, demeurent faibles (indice 0,47, contre 0,14 il y a trois mois).
« La visibilité toujours réduite, le faible niveau des entrées de commande et le pessimisme exprimé par les clients et les fournisseurs font chuter l’indice de confiance pour les mois à venir à 51,5% », note l’organisation professionnelle.
Avec un indice de commande favorable et un indice de confiance de 65%, les grandes entreprises (plus de 350 personnes) semblent toutefois moins affectées.
Retrouver l’intégralité de l’observatoire du SNESE [L]http://www.snese.com/medias/fichiers/obseco_t3_2014.pdf|ICI[/L].
Le SNESE représente les fabricants d'électronique et services associés – Près de 550 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99 salariés), réalisant un CA de 4300 M€ avec un effectif de 24 000 personnes.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales