Jeudi 13 Novembre @ VIPress.net

Neuf premières villes ont été labellisées French Tech

Filière électronique>France>Economie>Politique
13/11/2014 14:51:28 :


Hier 12 novembre 2014, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique a dévoilé le nom des neuf premières villes labellisées French Tech : Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse, en complément de Paris. Faire de la France, un accélérateur de start-up, tel est l’objectif du label French Tech…

Ce label est destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-ups, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’industrie française. « Au-delà des Métropoles French Tech, la French Tech c'est avant tout une marque ouverte et partagée qui permet à tous les acteurs du numérique de se coaliser pour gagner en visibilité sur la scène mondiale », insiste Axelle Lemaire.

Pour obtenir la labellisation, les villes candidates ont été soumises à un audit poussé. Chacune devait notamment se prévaloir de start-ups ayant réalisé des levées de fonds conséquentes mais aussi d’entrepreneurs capables de porter des projets et d’aider les jeunes entreprises. Elles devaient aussi disposer d’incubateurs et d’accélérateurs qui permettent aux PME de se développer et de croître à différents stades de leur existence.

200 millions d'euros seront investis pour soutenir le développement de ces accélérateurs de start-up privés. Pour cela l'initiative s'appuie sur un fonds d'investissement géré par Bpifrance, afin de co-investir en fonds propres dans de tels accélérateurs. 15 millions d’euros sont également mobilisés pour renforcer la visibilité internationale de la French Tech. Ce budget opéré par l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) va financer une campagne de promotion internationale. Tous les financements s’inscrivent dans le Programme d’Investissements d’Avenir.

15 villes avaient déposé leur dossier de candidatures. Ont donc été retoquées pour le moment : Brest, Nancy-Metz, Nice-Sophia Antipolis, Rouen, Saint-Etienne et Toulon. Mais ce n’est que partie remise.



Liste des écosystèmes retenus : French Tech Aix-Marseille, Bordeaux Métropole numérique, Digital Grenoble, Lille is French Tech, Lyon French Tech, Nantes Tech, Montpellier Métropole numérique, La French Tech Rennes, French Tech Toulouse.

[L]http://www.gouvernement.fr/action/la-french-tech-une-ambition-collective-pour-les-startups-francaises|Télécharger le dossier complet[/L]
[L]http://www.lafrenchtech.com/|Visiter le site dédié à la French Tech[/L]




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales