Mercredi 15 Janvier @ VIPress.netThales Alenia Space reçoit un contrat d’Astrium pour Ariane 5 ME
Thales Alenia Space Belgium vient de signer avec Astrium, maître d’œuvre du lanceur Ariane 5 ME (Midlife Evolution) pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le contrat de développement de l’électronique de pilotage du système d’orientation de la tuyère du moteur Vinci. Ariane 5 ME, dont le premier vol est attendu pour mi-2018, est une version plus performante du lanceur européen Ariane 5 …
La principale évolution est le nouvel étage supérieur cryotechnique (ESC), plus puissant, qui sera propulsé par le nouveau moteur Vinci, développé sous la responsabilité de Snecma. Ce moteur offrira la particularité d’effectuer des allumages multiples optimisant la mise en orbite des satellites ou engins spatiaux.
En plus du développement de l’ECPU (Electronic Control Power Unit), Thales Alenia Space Belgium travaille sur le développement d’une nouvelle version du BDP (Boîtier de Distribution de Puissance) alimentant en électricité tous les équipements à bord du lanceur.
Avec ces deux nouveaux produits, Thales Alenia Space Belgium fournira 21 équipements pour chaque Ariane 5 ME.
Ce nouveau contrat confirme la confiance accordée par Astrium envers Thales Alenia Space Belgium, partenaire depuis plus de 40 ans. Thales Alenia Space Belgium fournit des équipements pour la famille des lanceurs Ariane (de 1 à 5) depuis le début des années 1970.
Thales Alenia Space Belgium est le plus important constructeur belge d’électronique spatiale et le leader mondial en alimentations électriques pour satellites. Près de 180 satellites ont déjà été mis en orbite avec des équipements de la société à leur bord. La société produit également la majorité de l’électronique fonctionnelle du lanceur Ariane 5 ainsi que la chaîne de sauvegarde pour Soyouz. Près de 600 personnes travaillent sur son site de Mont-sur-Marchienne (Charleroi).
Leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une joint-venture entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %).Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2012 et emploie 7500 personnes en France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique et Etats-Unis.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales