Jeudi 04 Juillet @ VIPress.net28 M€ pour tester un réseau électrique intelligent en Vendée
Le projet Smart Grid Vendée vient d'être lancé officiellement aux Sables d'Olonne, associant autour d’ERDF, Alstom, Actility, RTE, Cofely-Ineo, Legrand et le CNAM. Pendant 5 ans, ce « laboratoire à ciel ouvert » va embarquer plus de 150 collectivités locales, des industriels, start-up, chercheurs, ingénieurs, enseignants afin de tester de nouvelles solutions pour créer des solutions informatiques, des outils d'aide à la décision, et installer plus de 300 capteurs, nécessaires pour développer l'intelligence du réseau électrique vendéen …
Doté d’un budget d'un montant de 28 millions d'euros, le projet Smart Grid Vendée vise à expérimenter à l'échelle du département de la Vendée, de nouvelles solutions pour gérer et moderniser la distribution de l'électricité à l'heure de la transition énergétique.
Le réseau de distribution d'électricité doit aujourd'hui s'adapter dans le cadre de la transition énergétique à de nouveaux défis tels que l'augmentation de la production d'énergie décentralisée à partir d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ou le développement des véhicules électriques. Pour accompagner ces changements ainsi que le développement de nouveaux usages de l'électricité marqués par la recherche d'une plus grande sobriété énergétique, il est nécessaire de poursuivre la modernisation du réseau électrique, en y mettant toujours plus «d'intelligence ». L'entrée dans l'ère des smart grids (réseaux intelligents) marque ainsi une étape décisive dans la modernisation des réseaux.
Pour accomplir cette rupture technologique, les solutions suivantes seront développées pendant le projet Smart Grid Vendée : mise en place de capteurs télécommandés sur 100 bâtiments publics (mairies, piscines, écoles...) pour renforcer l'intelligence et la réactivité du réseau électrique et pour favoriser la maîtrise de la demande en énergie (MDE) ; développement de solutions informatiques de simulation et de prévision de l'état du réseau électrique, de la consommation et de la production ; mise en place de nouveaux automatismes sur le réseau pour gérer de façon dynamique les moyens de production d'origine renouvelable ; création d'outils d'aide à la décision et au pilotage actif de la consommation et de la production.
Ce projet est mené par le SyDEV, Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée, et ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, auxquels sont associés, dans le cadre d'un consortium, 6 autres partenaires : Alstom Actility, RTE, Cofely-Ineo, Legrand et le CNAM.
Le projet a été conçu en réponse à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) de l'ADEME sur les réseaux électriques intelligents lancé dans le cadre du programme des investissements d'avenir en 2011. Il bénéficie d'un soutien financier de l'ADEME à hauteur de 9,5 M€.
[L]http://www.datapressepremium.com/RMDIFF/2007730//ERDF_DOSSIERPRESSE_SMARGRIDVENDEE_VDEF.pdf|Plus d’informations[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales