Vendredi 25 Octobre @ VIPress.net

Philips renonce à transférer ses accessoires audio-vidéo à Funai

Grand public>Europe>Japon>Stratégie
25/10/2013 13:40:34 :


En janvier dernier, le Néerlandais Philips pensait tirer un trait sur ses activités d’électronique grand public traditionnelles,-parachevant ainsi son recentrage sur le bien-être et la santé-, avec la signature d’ un accord avec le Japonais Funai, -son partenaire depuis 25 ans (*)-, pour lui céder ses activités audio, vidéo, multimédia et accessoires pour 150 millions d’euros en numéraire. Mais ce matin, Philips annonce la rupture du contrat par Funai et va donc conserver ces activités (1200 M€ de CA) dans une filiale indépendante baptisée Woox Innovations…

Avec son siège à Hong Kong, Woox Innovations emploie 2000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et un résultat net positif, déclare Philips. Le Néerlandais va entreprendre des actions pour obtenir des dommages et intérêts de la part de Funai et chercher d’autres solutions pour assurer la pérennité de Woox Innovations.

(*) Funai est le partenaire de Philips depuis 25 ans. En 2008, le fabricant japonais avait notamment signé un accord de licence avec Philips pour prendre en charge la fourniture, la distribution et la vente de toutes les activités téléviseurs de Philips sur les marchés américain et canadien. D’une durée de cinq ans, cet accord permet à Funai d’utiliser en exclusivité les marques Philips et Magnavox sur le marché nord-américain.

En avril 2012, Philips avait également créé avec son partenaire de Hong Kong TPV, TP Vision, une société commune dont TPV a pris 70% du capital et Philips 30% avec une option pour céder sa participation au bout de six ans. TP Vision, dont le siège est à Amsterdam, développe, produit et commercialise des téléviseurs sous la marque Philips dans le monde entier, à l’exception des marchés chinois, indien, d’Amérique du Nord, du Canada, du Mexique et de certains pays d’Amérique du Sud. Philips a transféré ses centres de développement, ses usines et ses organisations commerciales dans les téléviseurs à TP Vision. 3300 personnes avaient alors rejoint la structure.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales