Mardi 19 Novembre @ VIPress.netLa France reste le cinquième marché mondial pour les achats de semiconducteurs pour applications industrielles et professionnelles
En dehors des produits de masse dans l’informatique, les télécoms et l’électronique grand public, la France tient son rang. Alors que la Chine tente de disputer aux Etats-Unis, -à ce jour encore sans succès-, le titre de premier acheteur mondial de semiconducteurs pour applications industrielles et professionnelles (commande-contrôle des bâtiments et des résidences, génération et distribution de l’énergie, automatisation des procédés de production, électronique médicale, défense et aéronautique, test et mesure), une étude publiée par IHS montre que la France se situe au cinquième rang mondial pour les achats de semiconducteurs dans ces domaines, juste derrière l’Allemagne (4°), mais loin devant le devant le Royaume-Uni (11e rang mondial) …
Notre pays doit ce bon résultat à la présence sur son sol de grands groupes tels Schneider Electric, Thales, Alstom et le groupe européen EADS. La France peut ainsi se targuer de représenter encore 5,7% de la consommation mondiale de semiconducteurs pour applications industrielles et professionnelles, contre 6% en 2011. Elle devance ainsi dans l’ordre, la Suisse, Taïwan, l’Inde, le Canada et la Corée du Sud. Le Royaume-Uni, avec peu de grands groupes nationaux d’électronique, est relégué au 11e rang mondial.
Au quatrième rang mondial, l’Allemagne bénéficie de la présence de Bosch, Thyssenkrup, Osram, Siemens et Hauser pour représenter 9,7% de la consommation mondiale, contre 9,6% en 2011.
Globalement, la part de la zone EMEA devrait reculer de 30,4% à 29,3% d’ici à 2017.
Malgré ses déboires, le Japon tient son rang de troisième pays consommateur de semiconducteurs pour applications industrielles et professionnelles avec une part qui recule toutefois à 11,5%. Les principaux acheteurs du pays sont : Panasonic, Mitsubishi, Toshiba et Hitachi. Sa part devrait tomber à 8,2% en 2017.
Moins connus sont les grand OEM industriels chinois : Dahua, Ningbo Water Meter et Midea. Avec l’appui des multinationales implantées dans le pays (Siemens, ABB, GE Healthcare notamment), ils permettent à la Chine d’absorber 15,7% de la consommation mondiale de semiconducteurs pour applications industrielles et professionnelles en 2012, contre 12,9% en 2011.
Mais, malgré sa percée, la Chine reste encore loin des Etats-Unis, dont la consommation de puces pour ces marchés représente encore 31,6% du total mondial. Et même si la part du continent américain dans son ensemble devrait baisser de 36,3% à 35,5% entre 2012 et 2017, IHS prétend que les Etats-Unis garderont leur premier rang mondial. Des groupes aussi solides que General Electric, Honeywell, Halliburton, Johnson & Johnson, Boeing, Raytheon et Agilent plaident en faveur du maintien de la prédominance des Etats-Unis pour les achats de semiconducteurs pour applications industrielles et professionnelles.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales