Mercredi 03 Octobre @ VIPress.net

Bruxelles milite pour un plan d’investissement de 50 milliards d’euros dans les infrastructures stratégiques

Filière électronique>Télécoms>Europe>Investissements>Grands Programmes
03/10/2012 14:09:20 :


Pour peser sur le cours des négociations à l’approche du Conseil européen extraordinaire des 22 et 23 novembre 2012 qui sera consacré au cadre financier pluriannuel 2014-2020, la Commission européenne réitère son projet d’ investir 50 milliards d’euros dans les infrastructures stratégiques dans les secteurs des transports, de l’énergie et de l’Internet.

Lors d’une conférence de haut niveau qui vient de se tenir à Bruxelles, des dirigeants de grandes entreprises et des décideurs politiques ont apporté leur soutien la création d’un «mécanisme pour l’interconnexion en Europe», tel que proposé par la Commission européenne au titre du prochain cadre financier pluriannuel 2014-2020.

Rappelons que ce plan avait été exposé en octobre 2011 ([L]http://semiconductor.vipress.net/?id=tilfuvagacahahdsyy|voir notre article[/L]). Il prévoit une enveloppe de près de 9,2 milliards d’euros pour soutenir les investissements dans les réseaux à haut débit rapides et très rapides et dans les services numériques paneuropéens. Ce mécanisme doit attirer d'autres fonds privés et publics ; la Commission estime que le financement de l'infrastructure de réseau pourrait susciter des investissements d'une valeur supérieure à 50 milliards d’euros.

Les objectifs figurant dans la stratégie numérique pour l'Europe sont une connexion à un débit minimal de 30 Mbit/s pour tous, avec une proportion de foyers européens disposant d'abonnements offrant un débit supérieur à 100 Mbit/s au moins égale à 50%.

[L]http://ec.europa.eu/bepa/expertise/conferences/index_fr.htm|Discours des principaux intervenants[/L].





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales