Mercredi 03 Octobre @ VIPress.net

Renesas va réduire son effectif de 17% d’ici fin octobre

Semiconducteurs>Japon>Restructurations
03/10/2012 14:08:29 :


Renesas Electronics annonce ce matin que 7511 salariés ont souscrit à son programme incitatif de retraite anticipée, lui permettant ainsi de réduire son effectif mondial d’environ 17% d’ici à la fin du mois.

Les candidats au départ anticipé sont donc bien plus nombreux que ne l’avait imaginé l’entreprise qui tablait jusqu’ici sur un peu plus de 5000 personnes. Mais l’entreprise japonaise assure que ces départs auront un impact limité sur ses opérations de ventes et de production.

Ce programme va coûter à l’entreprise 85 milliards de yens (843 millions d’euros) qui seront comptabilisés comme perte exceptionnelle lors de son deuxième trimestre fiscal qui vient de s’achever fin septembre. Cette réduction d’effectif permet à l’entreprise de réduire sa masse salariale de 54 milliards de yens (536 M€) sur une base annuelle.

Renesas souligne que les résultats de ce programme de retraite anticipée vont l’amener prochainement à revoir ses prévisions annuelles pour l’exercice en cours. Pour son exercice fiscal clos fin mars 2013, Renesas comptait jusqu’ici enregistrer une perte nette de 150 milliards de yens (1,9 milliard de dollars), pour un chiffre d’affaires de 868 milliards de yens (11 milliards de dollars). Lors de l’exercice clos fin mars, Renesas avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 883,1 milliards de yens, -dont 786 milliards pour les seuls semiconducteurs-, contre un CA de 1137,9 milliards lors de l’exercice précédent, soit un recul de 22%, pour une perte d’exploitation de 56,8 milliards de yens et une perte nette de 62,6 milliards.

Rappelons que ces derniers jours, Renesas a annoncé l’obtention de 97 milliards de yens (967 millions d’euros) de financement de ses actionnaires et de nouveaux prêts bancaires ; NEC, Hitachi et Mitsubishi apportent ainsi 49,5 milliards de yens au fabricant nippon, tandis que quatre banques japonaises lui accordent un nouveau prêt de 47,5 milliards de yens. Par ailleurs, Renesas a également pu renégocier un prêt à court terme de 161,09 milliards de yens, en un prêt à long terme du même montant, de façon à « stabiliser sa base financière nécessaire pour accélérer sa réforme structurelle ».




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales