Mardi 26 Juin @ VIPress.net

Composants passifs : Exxelia rachète Temex Ceramics

Composants passifs>France>Fusions Acquisitions>
26/06/2012 13:17:43 :


Le groupe français de composants passifs Exxelia, plus connu au travers de ses filiales Eurofarad, Firadec, Sic-Safco, Astema, Microspire et Dearborn Electronics, poursuit son développement avec l’acquisition de la totalité des titres de la société bordelaise Temex Ceramics ; le montant de cette acquisition soutenue par LBO France, actionnaire majoritaire d’Exxelia, n’a pas été précisé.

Temex Ceramics, basée sur la commune de Pessac, conçoit, fabrique et commercialise des composants électroniques passifs radiofréquences et hyperfréquences destinés à divers secteurs tels que : télécommunications, médical, industriel, militaire et spatial. Temex Ceramics renforce la gamme des produits du groupe Exxelia, en particulier dans les condensateurs céramique.

Le groupe français Exxelia concentre ses activités sur la conception et la fabrication de produits de haute technologie à fiabilité maîtrisée : condensateurs, filtres, mécanique de précision, capteurs potentiométriques, collecteurs tournants et composants magnétiques bobinés (transformateurs, selfs, moteurs ou capteurs). Exxelia emploie aujourd'hui 1100 personnes autour de 6 sociétés totalisant 8 unités de production. En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 91,2 millions d’euros (contre 74 millions d’euros en 2010), dont 43% a été réalisé à l’exportation.

Six sociétés composent le groupe. Eurofarad, fondée en 1965, est spécialisée dans les condensateurs céramique, films plastiques, mica, les filtres, les potentiomètres de précision, les collecteurs tournants et la mécanique de haute précision. Firadec, émanation du groupe Roussel-Uclaf dans les années 1960 et reprise par ses cadres en 1977, est spécialisée dans les condensateurs au tantale, sec et solide. Sic, fondée en 1921 et fusionnant avec Safco pour devenir en 1954 Sic-Safco, est spécialisée dans les condensateurs électrolytique aluminium. Fondée en 1998, Astema, acquise en 2007 par le groupe, est spécialisée dans l’assemblage de composants et de sous-ensembles électroniques (montage, test, marquage, et emballage). Crée en 1978, le groupe Microspire est acquis au début de l'année 2008 et est spécialisé dans la conception, la commercialisation et la production d’inductances et de transformateurs de précision en petite série. Dearborn Electronics a été repris par Exxelia en octobre 2011. La société américaine est spécialisée dans la conception et la fabrication de condensateurs film (90%) et de filtres (10%). Ces produits sont surtout utilisés pour la défense (27%), l’aviation civile (40%), le spatial et l’énergie (6%) et l’industrie (22%).

Un groupe très présent à l’export





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales