Mardi 13 Mars @ VIPress.net

Composants passifs : Kemet prend le contrôle du Japonais NEC Tokin

Composants passifs>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions
13/03/2012 12:01:43 :


Amorce d’une concentration majeure dans l’industrie mondiale des composants passifs : le fabricant américain de condensateurs Kemet prend une participation de 34% dans NEC Tokin, avec une option pour racheter 100% du capital de la filiale du groupe NEC qui réalise 755 M$ de CA dans les composant passifs.

Lors de son dernier exercice fiscal clos fin mars 2011, NEC Tokin a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 64,77 milliards de yens (755 M$), dont 40% dans les condensateurs, 35% dans les composants électromécaniques, 11% dans les composants électromagnétiques, 7% dans les composants piézoélectriques et 6% dans les composants d’accès.

Dans un premier temps, Kemet a signé un accord pour prendre 34% du capital de NEC Tokin, pour 50 millions de dollars, et détenir 51% des droits de vote du fabricant japonais. Puis, Kemet doit effectuer un second paiement de 50 M$ en août 2014 pour porter sa participation de 34% à 49%, tout en conservant 51% des droits de vote du fabricant japonais. Enfin, Kemet a une option pour acquérir 100% de NEC Tokin sur la base d’un multiple de six fois le bénéfice (EBITDA) de NEC Tokin amputé des versements initiaux.
NEC Tokin a des usines au Japon, en Chine, au Vietnam, aux Philippines et en Thaïlande, ainsi que dix bureaux de ventes aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

L’année dernière, une usine de condensateurs a été endommagée suite aux inondations en Thaïlande. En janvier, le Japonais a annoncé l’abandon de cette usine et la construction d’une usine flambant neuve dans une autre région du pays. Cette nouvelle usine doit entrer en production en mai prochain.

Répartition des ventes annuelles de NEC Tokin





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales