Jeudi 09 Février @ VIPress.netLe Gixel Carte à puce acquiert une dimension internationale
Six acteurs de l’industrie électronique sont venus renforcer et soutenir les travaux du Gixel dans le domaine de la carte à puce, en particulier ceux sur l’écosystème de l’identité numérique et la protection de la vie privée.
L’organisation professionnelle, qui définit les spécifications et les outils permettant de garantir l’interopérabilité des documents d’identité et de leur usage pour les services numériques, peut désormais compter sur les entreprises partenaire suivantes : le groupe international Arjo Wiggins fabricant de papier et documents sécurisés, Athena Smartcard société japonaise développeur de systèmes d’exploitation de carte à puce, Fime fournisseur d’outils et de services de tests, Keynectis fournisseur de services de confiance numérique, KSW Microtec société allemande fournisseur d’inlays, Soliatis fournisseur d’outils et de services de tests.
L’intérêt d’un tel partenariat est de s’associer aux acteurs du marché des cartes à puce (Gemalto, Imprimerie Nationale, Morpho (Groupe Safran), Oberthur Technologies, SPS, STMicroelectronics, Thales) tout en bénéficiant d’une puissante force de développement de l’identité numérique ainsi que d’une méthodologie comparable à celle qui a permis le déploiement international des passeports électroniques depuis 2006.
En tant que concepteur d’écosystèmes pour l’identité numérique et grâce à cette nouvelle dimension internationale, le Gixel organisera une session de test d’interopérabilité de l’identité électronique en juin 2012. Il mettra gratuitement à la disposition de tous, les résultats de ces travaux.
En parallèle à ces travaux, le GIXEL travaille sur la mise au point d’une norme permettant d’assurer la protection de la vie privée d’un utilisateur de l’internet.
Le Gixel regroupe aujourd’hui 52 entreprises de haute technologie, fabriquant et/ou commercialisant des composants et systèmes électroniques.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales