Mercredi 22 Août @ VIPress.netBilan du semiconducteur à mi-année : avantage aux fondeurs !
Les 20 premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs ont vu leurs ventes du deuxième trimestre progresser de 3% par rapport à celles du premier trimestre, à 53,6 milliards de dollars, selon le bilan à mi-parcours dressé par IC Insights ; cette croissance séquentielle, inférieure à celle de l’ensemble de l’industrie des semiconducteurs (+6% pour IC Insights ; +4,7% pour le WSTS) cache de nombreuses disparités.
Les trois fondeurs que sont TSMC, Globalfoundries et UMC, affichent en effet une croissance moyenne de 20% en trois mois (dont +22% pour TSMC qui présente un taux d’utilisation de ses capacités de production de 102% !). Le fait que de nombreux fabricants intégrés verticalement visent un modèle fab-lite (TI,Renesas, ST, etc.) garantit aux fondeurs de belles perspectives de croissance pour les prochaines années.
A l’inverse, les fabricants de semiconducteurs japonais ont particulièrement souffert. Les ventes combinées des quatre Japonais du Top20 (Toshiba, Renesas, Sony et Fujitsu) ont reculé séquentiellement de 16% au deuxième trimestre, seul Sony ayant affiché une croissance. Mais Renesas table sur un rebond de ses ventes de semiconducteurs de 24% au troisième trimestre et Toshiba devrait également bénéficier d’une perspective favorable, souligne le cabinet d’études.
Pour le troisième trimestre, IC Insights estime que les ventes du Top20 du semiconducteur devraient progresser de 5% par rapport au deuxième trimestre. Au total, les ventes du quatrième trimestre devraient progresser de 2% séquentiellement pour une croissance de 3% pour l’ensemble de l’année 2012, estime IC insights.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales