Vendredi 16 Mars @ VIPress.net

AMD devrait dépenser 1500 M$ en services de fonderie auprès de Globalfoundries en 2012

Semiconducteurs>Sous traitance>Etats Unis>Contrats>Revue de presse
16/03/2012 12:29:56 :


Malgré la rupture récente de l’accord d’exclusivité pour les services de fonderies liant AMD à Globalfoundries, le fondeur estime que ses revenus tirés de ses prestations pour AMD représenteront environ 1,5 milliard de dollars en 2011, soit davantage que les 900 millions de dollars réalisés en 2011, a confié à EETimes, Mike Noonen, responsable des ventes chez Globalfoundries.

Rappelons que début mars, AMD a cédé sa participation de 9% dans Globalfoundries, le fondeur devenant ainsi entièrement indépendant du numéro deux mondial des microprocesseurs pour SC, trois ans après sa création à partir des usines d’AMD et sous la tutelle financière du fonds d’investissement d’Abu Dhabi ATIC. Dans le cadre de cette indépendance totale, Globalfoundries a renoncé à l’accord d’exclusivité signé avec AMD pour fabriquer certains processeurs en technologie 28 mm sur une période donnée. En échange, AMD va dédommager Globalfoundries pour un montant de 425 M$ en numéraire.

Par ailleurs, Globalfoundries estime avoir dépassé le Taïwanais UMC en terme de chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2011. L’entreprise, qui n’est pas cotée en Bourse, ne publie toutefois pas son chiffre d’affaires trimestriel. Selon IC Insights, Globalfoundries était classé troisième fondeur mondial en 2011 avec un chiffre d’affaires annuel de 3,58 milliards de dollars, contre 3,76 milliards pour UMC et 14,6 milliards pour TSMC, rapporte notre confrère.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales