Mercredi 29 Août @ VIPress.net

Le fonds américain KKR négocierait la prise de contrôle de Renesas

Semiconducteurs>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions>Stratégie>Résultats financiers
29/08/2012 13:45:22 :


Selon la presse nipponne, le fonds privé d’investissement américain Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR) aurait présenté hier aux trois actionnaires principaux de Renesas (NEC, Hitachi et Mitsubishi), un plan de prise de contrôle du fabricant japonais de semiconducteurs en situation financière fragile ; KKR proposerait d’investir 100 milliards de yens (1,27 milliard de dollars) pour prendre plus de 50% du capital du numéro un mondial des microcontrôleurs.

L’information n’a bien évidemment pas été confirmée à ce stade par KKR et Renesas. Mais si elle se confirme, cela constituerait un coup de tonnerre pour l’industrie japonaise du semiconducteurs : son deuxième fabricant national derrière Toshiba passerait ainsi sous pavillon américain. Déjà, Micron Technology est engagé dans un processus de reprise d’Elpida Memory, le champion nippon des mémoires acculé en début d’année au dépôt de bilan. Sans compter les déboires de Sharp, le fabricant d’électronique grand public et d’afficheurs ayant appelé à la rescousse le Taïwanais Hon Hai Foxconn, premier sous-traitant mondial.

Début juillet, Renesas avait commencé à détailler un plan de restructuration, qui doit lui permettre de réduire ses coûts annuels de 43 milliards de yens (542 millions de dollars) ; le Japonais compte réduire de moitié le nombre de ses sites de production au Japon et engager un programme de retraite anticipée pour ses salariés qui doit conduire à environ 5000 suppressions d’emplois, soit une réduction de son effectif de l’ordre de 12%.

Fin juillet, Hitachi, Mitsubishi et NEC avaient accepté le principe d’injecter 49,5 milliards de yens dans l’entreprise pour financer sa restructuration, tandis que des banques nipponnes avaient promis une ligne de crédit supplémentaire de 50 milliards de yens à Renesas.

Renesas Electronics, issu du rassemblement des activités semiconducteurs hors Drams d’Hitachi et Mitsubishi, puis de NEC, a réalisé un chiffre d’affaires de 186,6 milliards de yens (2,37 milliards de dollars) pour le trimestre d’avril à fin juin, pour une perte nette de 20,8 milliards de yens (265 millions de dollars). Pour son exercice fiscal clos fin mars 2013, Renesas compte désormais enregistrer une perte nette de 150 milliards de yens (1,9 milliard de dollars), pour un chiffre d’affaires de 868 milliards de yens (11 milliards de dollars). Lors de l’exercice clos fin mars, Renesas avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 883,1 milliards de yens, -dont 786 milliards pour les seuls semiconducteurs-, contre un CA de 1137,9 milliards lors de l’exercice précédent, soit un recul de 22%, pour une perte d’exploitation de 56,8 milliards de yens et une perte nette de 62,6 milliards.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales