Vendredi 28 Juin @ VIPress.netLa DGA confie à Thales une étude sur les liaisons de données aéroportées à haut débit
Thales Alenia Space, agissant comme maître d’œuvre, a signé avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) un contrat pour une étude qui vise à étendre, grâce à un satellite de télécommunications, les capacités de communication entre le sol et les avions militaires en mission et à préserver la liaison établie quels que soient les impératifs de vol de l’aéronef (attitude, virages serrés, atterrissage, etc.). Une démonstration en vol est prévue en 2015. La société commune entre Thales (67%) et Finmeccanica (33%) vient également d’être sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour construire le nouveau satellite de cosmologie EUCLID dans le cadre d’un contrat de 322,5 millions d’euros …
L’objectif de l’étude KALB (pour Kit Aéro Large Bande) pour la DGA est de développer un terminal Satcom aéroporté haut débit compatible avec de nombreux avions, notamment de type A400, MRTT, ATL2, etc. La mission d’un ravitailleur équipé du système KALB sera ainsi développée, avec la possibilité de diffuser en temps quasi réel les informations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance rassemblées par les avions de combat.
À partir de 2014, le satellite de télécommunications duales en bande Ka Athéna-Fidus construit par Thales Alenia Space fournira des capacités à très haut débit aux forces françaises déployées sur le terrain. Le projet KALB s’appuie sur une version améliorée de la norme DVB-S2 qui prend en compte les applications aéroportées (capacités Doppler améliorées et étalement sur spectre) et sur une antenne active innovante en bande Ka, à faible profil et commande électronique (ANTARES-A développées par Thales Communications & Security) permettant un pointage plus précis et des capacités de débit augmentées.
Par ailleurs, Thales Alenia Space vient d’être sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour construire le nouveau satellite de cosmologie EUCLID. La valeur du contrat est de 322,5 millions d’euros. EUCLID, dont le lancement est prévu en 2020, visera à aider à résoudre les questions relatives à la nature de l’énergie noire et de la matière noire, ingrédients mystérieux mais essentiels du « modèle standard » actuel de cosmologie. L’attribution de ce contrat de maîtrise d’œuvre fait suite au contrat annoncé précédemment par l’ESA portant sur le module de charge utile (PLM) confié à Astrium Toulouse, comportant un télescope et un banc optique emportant deux instruments scientifiques. Le transfert de ce contrat PLM au sein du contrat global complète l’équipe industrielle qui construira le satellite.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales