Vendredi 28 Juin @ VIPress.netRenesas Mobile arrête ses activités en Finlande
Comme cela était malheureusement prévisible, la presse nipponne rapporte que le groupe japonais Renesas Electronics a annoncé hier soir sa décision de mettre un terme aux activités de Renesas Mobile, qui développe des circuits pour téléphones mobiles. Si cette décision a fait grimper le cours de l’action à la Bourse de Tokyo (+3,4% actuellement), en Finlande, c’est la consternation. 800 emplois devraient être supprimés, rapporte le quotidien Helsingin Sanomat, essentiellement des anciens salariés de Nokia qui avait revendu en 2010, pour 200 M$, son activité circuits modem sans fil au groupe japonais …
Le quotidien finlandais rappelle que l’effectif de l’industrie électronique en Finlande est passé de 61500 emplois en 2008 à 46000 en mars 2013, tandis que celui de Nokia est tombé de 23320 à 11000 emplois.
Rappelons qu’en France, la fermeture prochaine de Renesas Design France, à Rennes, va conduire à la suppression de 176 emplois dans la R&D de semiconducteurs pour solutions mobiles (voir notre édition de la veille).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales