Vendredi 10 Mai @ VIPress.netSemiconducteurs pour l’électronique industrielle : ST est repassé devant Infineon en 2012
L’an passé, les dix premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs pour l’industriel ont vu leurs ventes cumulées reculer de 8,9% par rapport à 2011, à 12,19 milliards de dollars, selon IHS iSuppli. Leur part de marché est ainsi tombée à 40,4% d’un marché total des semiconducteurs pour l’électronique industrielle, en baisse de 5,4%, à 30,15 milliards de dollars. Les huit premiers fabricants du classement ont, en fait, enregistré une baisse de leurs ventes l’an passé, selon le cabinet d’études …
Ils ont été pénalisés par un ralentissement de la demande sur les marchés de la sécurité, du test et mesure, des commandes de moteurs, des compteurs, de l’électronique médicale et des énergies renouvelables, commente IHS.
Malgré un recul de ses ventes de SC pour l’industriel de 6,6%, à 2086 M$, Texas Instruments a aisément conservé son rang de premier fournisseur mondial du secteur. Derrière, STMicroelectronics a repris le rang de deuxième fournisseur mondial à Infineon, grâce à un recul de ses ventes moins prononcé : -11,6%, à 1470 M$ pour le fabricant franco-italien, contre -19,3%, à 1455 M$ pour le fabricant allemand.
Suivent Intel, Analog Devices, Renesas, Mitsubishi et Maxim (voir illustration). Les seuls à avoir vu leurs ventes de semiconducteurs pour l’industriel progresser ont été les Japonais Nichia et Panasonic, qui font leur entrée dans le Top10 au détriment de NXP Semiconductors et de Xilinx. Pour Nichia, c’est son exposition sur le marché des DEL qui lui vaut le bond de ses ventes de 24,4% à 822 M$. Pour Panasonic, la hausse de ses ventes de semiconducteurs pour l’industriel de 9,8% à 821 M$, traduit son positionnement sur les marché des caméras de surveillance et des applications médicales, souligne la société d’études.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales