Mardi 26 Novembre @ VIPress.net

Fagor-Brandt redémarre ses activités à Orléans

Grand public>France>Europe>Restructurations>
26/11/2013 13:18:05 :


Le groupe Fagor, placé en redressement judiciaire le 7 novembre, pourra procéder au redémarrage partiel de ses activités d’électroménager conformément au plan mis en œuvre par l'administratrice judiciaire. Un effort des banques créancières en faveur du redémarrage de Fagor-Brandt a permis d'obtenir l'injection par leur soin d'un prêt de 5M d'euros, ainsi que la levée des gages sur les stocks de produits finis représentant environ 9 millions d'abandon de créances, soit un effort total des banques créancières d'un montant de 14M€ …

L'Etat a décidé d’accompagner cet effort et de mobiliser 10M€ de prêt au titre du Fonds pour le développement économique et social pour contribuer au financement du redémarrage d'activité sur le site d'Orléans. Comme le prêt des banques, son remboursement est prévu en plusieurs échéances d'ici à mars 2014, des garanties ayant en outre été prises.

Ce redémarrage de l’activité, nécessaire au financement de la période d'observation, est un préalable au dépôt et à l'examen des projets de reprise, insiste cependant le gouvernement. Celui-ci a ainsi eu connaissance de plusieurs manifestations d'intérêt « qui sont sérieuses mais doivent être désormais consolidées ».

La filiale française du groupe espagnol emploie environ 1800 personnes et ses quatre sites de production sont à l’arrêt depuis le 21 octobre, faute de pouvoir payer les fournisseurs.
En dépôt de bilan, le groupe Fagor, filiale de la coopérative basque Mondragon, a un endettement qui dépasse les 800 millions d’euros et l’empêche de poursuivre ses activités sans restructurer sa dette.

Cinquième fabricant européen d’électroménager, le groupe Fagor détient une part de marché de 16,3% en Espagne, de 14,2% en France et de 7,2% en Pologne. Avec un chiffre d’affaires de 1,167 milliard d’euros en 2012, le groupe est présent dans 130 pays au travers de 10 marques commerciales.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales