Jeudi 23 Octobre @ VIPress.netL’industrie française des circuits imprimés se mobilise pour un renouveau
Les actions lancées par les fabricants français de circuits imprimés commencent à porter leurs fruits, selon l’organisation professionnelle Acsiel (Alliance des composants et systèmes pour l’industrie électronique), qui prévoit ainsi que l’année 2014 devrait être meilleure que les années précédentes pour cette profession …
Un rapport commandé par Acsiel à Bernard Bismuth, -grand expert de cette industrie-, sur le futur de la profession face aux attentes de ses donneurs d’ordre souligne plusieurs axes stratégiques qui sont pris en compte dans le plan d’action :
• Une consolidation des acteurs passant par des regroupements d’entités
Le dernier en date, celui du rachat de Systronic par Cimulec, constitue un acteur de taille européenne pour les marchés aérospatiaux et militaires.
• Des partenariats technologiques très en amont
Un exemple est le groupement Meredit constitué par 4 fabricants (Cimulec, Elvia, GTID, Systronic) qui travaille en partenariat avec de grands donneurs d’ordre et sur des programmes européens.
• Des investissements
L’année 2014 a vu des investissements importants de la plupart des fabricants (LDI, AOI, …), souligne l’organisation professionnelle.
• Des embauches
Les effectifs de la profession sont repartis à la hausse, affirme Acsiel, en particulier par l’embauche d’ingénieurs et techniciens pour mener à bien les programmes de développement.
• Une ouverture plus grande à l’export
Pour la première fois la plupart des membres d’Acsiel exposeront à Electronica 2014 avec 2 nouveaux venus Cibel er Cirly.
Les fabricants de circuits imprimés réunis dans Acsiel (Atlantec/ACB, Cibel, Cimulec, Cirly, Elvia, GTID, et Systronic) ont ainsi l’objectif de reconquérir des secteurs du marché français partis à l’étranger, tout en développant une activité plus importante à l’export.
Selon le rapport de B de B Consulting, la production française de circuits imprimés devrait représenter de l’ordre de 150 millions d’euros cette année. Elle est assurée par 22 entreprises répartis sur 30 sites de production. Seulement cinq sites ont plus de 50 employés. Globalement, l’industrie du circuit imprimé en France emploie 4500 salariés, dont 1400 pour la fabrication pure, 200 chez les fournisseurs et les entreprises complémentaires, ainsi que 2900 emplois indirects et partiels.
Acsiel, résultant de la fusion du Gixel et du Sitelesc, compte à ce jour 93 adhérents qui mobilisent 110 000 emplois directs et indirects et réalisent plus de 11 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Présent sur tous les marchés irrigués par l’électronique, Acsiel englobe à la fois des fabricants, des concepteurs, des chercheurs, des importateurs de composants et systèmes électroniques ainsi que des fabricants et fournisseurs d’outils de conception, de tests de circuits et d’équipements spécifiques. Un tiers de ses adhérents sont des PMEs, un tiers des grands groupes, un quart provient d’ETI, mais Acsiel accueille également les grands laboratoires de recherche, les écoles, les pôles et associations du domaine de l’électronique en France.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales