Mercredi 19 Février @ VIPress.netRenesas restructure sa production au Japon et ouvre un plan de retraite anticipée
Le Japonais Renesas annonce ce matin l’ouverture d’un plan de retraite anticipée au Japon, concernant principalement son personnel de production. Ce guichet de départs anticipés est ouvert du 28 février au 7 mars pour un départ effectif de l’entreprise le 31 mars 2014. Le fabricant de semiconducteurs détaille parallèlement une simplification de son organisation de production au Japon …
Ce plan très détaillé, mais d’une complexité telle qu’il devient illisible, vise à mieux identifier et séparer les opérations de front-end de celles de back-end (voir schéma). Difficile de savoir si, in fine, cette rationalisation conduira à des fermetures de sites. Le but de ce plan est de contribuer à l’objectif du fabricant de semiconducteurs de dégager une marge opérationnelle à deux chiffres au terme de son exercice fiscal clos fin mars 2017.
Renesas ne donne pas non plus une limite maximale au nombre de salariés qui pourront bénéficier du plan de départs en retraite anticipée. Le fabricant se borne à indiquer qu’il dévoilera l’impact de ce programme de départs anticipés à l’occasion de la publication des résultats annuels.
En janvier, la presse nipponne, -généralement bien renseignée-, avait annoncé l’intention de Renesas de supprimer 5400 emplois, soit une réduction de l’ordre de 20% de son effectif de 28 459 personnes. Renesas n’avait alors ni confirmé, ni infirmé cette rumeur, se contentant de déclarer que l’information ne venait pas d’une annonce de l’entreprise.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales