Vendredi 18 Mai @ VIPress.netApplied Materials anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre en cours
L’Américain Applied Materials, numéro deux mondial des équipements pour la fabrication des semiconducteurs et également fournisseur de machines pour les écrans plats et le photovoltaïque, vient de publier pour son deuxième trimestre fiscal clos fin avril un chiffre d’affaires trimestriel de 2,54 milliards de dollars, en baisse de 11,2% sur un an et en hausse de 16% par rapport au trimestre précédent ; ses prises de commandes atteignent 2,77 milliards (pour un rapport commandes sur facturations de 1,09) et son bénéfice net 289 M$, contre 117 M$ trois mois plus tôt et 489 M$ lors du même trimestre de l’exercice précédent.
Les commandes de sa division équipements pour SC (Silicon Systems Group) ont représenté 1,97 milliard de dollars, soit une hausse de 39% en trois mois, grâce aux commandes des fondeurs (72% du total, contre 12% pour les fabricants de circuits logiques, 12% pour les fabricants de flash NAND et 4% pour les fabricants de Drams). Les facturations de la division ont progressé de 32% en trois mois, à 1,78 milliard de dollars.
Pour la division énergie (Energy and Environmental Solutions) en revanche, les ventes ont chuté de 62% en trois mois, reflétant la surcapacité de production mondiale dans le photovoltaïque. En conséquence, Applied Materials a annoncé dernièrement un plan de restructuration de la division pour abaisser son point d’équilibre à un chiffre d’affaires annuel de 500 M$. Ce plan devrait concerner 250 emplois.
Toutes activités confondues, Applied Materials anticipe une baisse de ses ventes de 0% à 10% pour le trimestre en cours.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales