Jeudi 12 Juillet @ VIPress.netMarché des discrets et modules de puissance : 18 milliards de dollars en 2011
Après un redressement spectaculaire de 40% en 2010, le marché mondial des composants discrets et modules de puissance a progressé de 9% en 2011, à près de 18 milliards de dollars, selon IMS Research ; une progression permise par un bon premier semestre, alors que la croissance a ralenti au troisième trimestre 2011, avant un forte baisse des ventes au quatrième trimestre, baisse due largement à des corrections de stocks.
Avec une progression de 32% en 2011, le marché des modules de puissance a fortement progressé l’an dernier, alors que le marché des discrets de puissance n’a augmenté que de 3%. Les ventes de modules ont été tirées par la demande des applications dans les énergies renouvelables, l’automobile et l’électroménager. Par contraste, les discrets de puissance sont plutôt utilisés dans les téléviseurs et les micro-ordinateurs portables et de bureau, des produits plus sensibles aux aléas de la conjoncture et de la confiance des ménages.
Selon IMS Research, Infineon est resté le premier fournisseur mondial de discrets et de modules de puissance l’an dernier. Les autres fabricants qui ont augmenté leur part de marché l’an dernier sont notamment Mitsubishi Electric, Fuji Electric et Semikron, des spécialistes des modules de puissance.
A noter que les fournisseurs japonais détiennent désormais 51% du marché des modules de puissance contre 48% en 2010.
Les dix premiers fournisseurs de discrets et de modules de puissance en 2011
1. Infineon
2. Mitsubishi Electric
3. Toshiba
4. STMicroelectronics
5. International Rectifier
6. Fuji Electric
7. Fairchild
8. Vishay
9. Renesas
10. Semikron
Source : IMS Research
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales