Mardi 25 Octobre @ VIPress.netTSMC lance la production de volume de semiconducteurs en technologie 28 nm
Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC annonce le lancement de la fabrication en volume de circuits intégrés en technologie 28 nm ; Altera, AMD, Nvidia, Qualcomm et Xilinx seront les premiers clients à bénéficier de cette avancée technologique du fondeur.
Le procédé 28 nm du fondeur est décliné en plusieurs versions : haute performance (28HP), haute performance basse consommation (28HPL), basse consommation (28 LP) et haute performance pour l’informatique mobile (28HPM). Les trois premiers procédés sont déjà en fabrication de volume, le dernier le sera à la fin de l’année.
Parmi les premiers clients, il est piquant de noter que figure AMD, qui a pourtant externalisé il y a quelques années ses usines pour créer le fondeur Globalfoundries. Preuve de l’avancée technologique de TSMC sur ses concurrents.
Selon TSMC, le nombre de clients qui ont développé des conceptions en technologie 28 nm a doublé par rapport à la génération précédente du 40 nm, pour s’établir déjà à 80 projets de produits. TSMC déclare que la phase de démarrage et l’amélioration des rendements de production en 28 nm a été beaucoup plus rapide que lors de la génération précédente grâce une collaboration plus étroite avec les clients qui ont été associés beaucoup plus tôt dans le développement du process. L’écosytème de conception autour du 28 nm associe aujourd’hui les principaux fournisseurs mondiaux d’outils de CAO et une large palette de fournisseurs de blocs de propriété intellectuelle (IP) pour accompagner les conceptions des clients.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales