Vendredi 14 Février @ VIPress.netGoogle, concepteur de puces, développe des robots pour les usines de Foxconn
On ne prête qu’aux riches. Sur son nom, Google attire toutes les rumeurs. Dernières en date, -et non des moindres-, Google aurait l’intention, -s’il ne l’a pas déjà fait-, de concevoir ses propres circuits intégrés, selon EETimes, tandis que le Wall Street Journal croit savoir, pour sa part, que le géant du net développe des robots pour remplacer les opérateurs dans les usines de Foxconn …
Le remplacement des humains par des robots dans les unités d’assemblage du premier sous-traitant mondial en électronique n’est pas une information nouvelle. Foxconn avait annoncé lui-même, il y a maintenant quelques années, sa volonté d’y parvenir un jour. Les gigantesques besoins de capacités de production du premier sous-traitant mondial, la hausse du coût de la main-d’œuvre chinoise et les trop nombreux suicides des employés en réponse aux conditions de travail infernales imposées par Foxconn donnent du crédit à cet objectif. On prête également l’intention de Foxconn d’investir en Indonésie pour faire baisser ses coûts de main-d’œuvre. Ce que l’on savait moins, c’est l’implication de Google dans le développement de robots, via notamment le rachat de Boston Dynamics. L’[L]http://blogs.wsj.com/digits/2014/02/11/foxconn-working-with-google-on-robotics|article[/L] du Wall Street Journal comble cette lacune…
Que Google ait la velléité de concevoir ses propres circuits intégrés, à l’instar d’Apple pour ces processeurs d’iPhone et de tablettes, paraît encore plus vraisemblable. En décembre dernier, le cabinet d’études de marché [L]http://ovum.com/press_releases/analyst-view-google-considers-designing-its-own-server-processors|Ovum[/L] avait déjà analysé l’intention prêtée à Google de développer ses propres processeurs pour serveurs, afin d’équiper ses centres de données. Indirectement, Google serait déjà le cinquième plus grand client d’Intel, au titre de ses besoins en processeurs pour centres de données. Son ambition serait de développer ses propres processeurs, vraisemblablement à base de cœur ARM. L’[L]http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1320981|article[/L] d’EETimes appuie cette thèse, en listant notamment les offres d’emplois d’ingénieur de conception d’Asic proposées par le maître de la toile …
Saint-Valentin ou cœur d’IP ?
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales