Mardi 17 Décembre @ VIPress.net

Programme de recherche européen : la France décroche

Filière électronique>France>Europe>R&D>Politique>Grands Programmes
17/12/2013 14:57:38 :


Hier lundi 16 décembre, à la Sorbonne, Geneviève Fioraso a donné le coup d'envoi d'Horizon 2020, le nouveau programme 2014-2020 pour la recherche et l'innovation de l'Union européenne. A cette occasion, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a encouragé les acteurs français à répondre en plus grand nombre aux appels à projets européens liés à l'innovation, constatant un recul de la France dans le 7e PCRDT…

La France a reculé dans sa participation aux projets européens, a rappelé la ministre : les participants français ont obtenu seulement 11,6% du total du budget alloué au titre du 7e PCRDT quand notre pays a contribué au budget de l'Union européenne à hauteur de 16,4%. Pour un euro investi par la France, les acteurs français en reçoivent 0,7 au lieu de 0,8 au cours du 6e PCRDT. Ce n’est pourtant pas la qualité des projets français qui est en cause, mais leur nombre. Le taux de succès français aux appels à propositions est en effet de 25,5%, soit l'un des plus élevés de l'Union européenne.

Alors que la France se classe au 6ème rang mondial pour la recherche scientifique et seulement entre le 15e et 20e rang pour l'innovation, la ministre a ainsi appelé les chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, collectivités à répondre davantage aux appels à projets européens notamment dans les domaines stratégiques pour notre pays, comme l'environnement, le big data, la cybersécurité, l'espace, l'aéronautique, la micro et nanoélectronique, le calcul haute performance, etc.

Rappelons qu’Horizon 2020 recentre les financements sur trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=titptyhfhc2020eihc|article[/L]). Mercredi dernier, la Commission européenne a présenté les premiers appels à projets dans le cadre d’Horizon 2020, doté d’un budget de 80 milliards d’euros. Ce financement, dont plus de 15 milliards d’euros sont prévus pour les deux premières années, doit contribuer à donner un nouvel élan à l’économie de la connaissance en Europe. Pendant la période 2014-2015, les actions couvriront principalement 12 domaines, incluant des thèmes tels que les soins de santé personnalisés, la sécurité numérique et les villes intelligentes.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales