Mercredi 15 Janvier @ VIPress.netJohnson Controls cède son électronique automobile à Visteon
Faisant suite à sa décision du début d’année 2013 de se retirer du marché de l’électronique automobile, l’équipementier américain Johnson Controls vient de signer un accord définitif pour la cession de ses activités dans l’électronique automobile à son compatriote Visteon, dans une transaction qui atteint 265 millions de dollars. Visteon devient ainsi le troisième fournisseur mondial de l'électronique du poste de pilotage automobile, avec des ventes annuelles combinées 3 milliards de dollars …
Ancienne filiale de Ford, l’équipementier automobile Visteon (13,8 milliards de CA en 2012 pour un effectif mondial de 22 000 personnes) estime que cette acquisition lui permet également de devenir le deuxième fournisseur mondial de solutions pour l’information du conducteur, fournissant neuf des dix premiers constructeurs automobiles mondiaux.
Pour l’année fiscale close le 30 septembre dernier, l’activité de Johnson Controls en passe d’être cédée à Visteon a représenté un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars, pour un bénéfice (EBITDA) de 58 M$.
L’activité cédée fournit aux constructeurs automobiles des produits d’information du conducteur, d’info-divertissement, de connectivité, et de commande des lève-vitres, climatisation, fermeture centralisée des portes, etc.
La transaction porte sur environ 4800 employés, dont environ 1000 ingénieurs, électroniciens et designers de sept centres de recherche et de développement en Europe, Amérique du Nord et en Asie. L'entreprise a une clientèle diversifiée, avec BMW, Honda, Renault-Nissan, PSA Peugeot-Citroën et Ford représentant environ 72% de son chiffre d'affaires annuel.
Visteon annonce par ailleurs qu’il va mettre en vente sa division Visteon Interiors (tableau de bord, modules) pour se recentrer sur Visteon Electronics (information du conducteurs, audio, info-divertissement, modules de commande, etc.), ainsi que Halla Visteon Climate Control, le deuxième fournisseur mondial de composants et de systèmes de climatisation dont il détient une participation majoritaire.
En septembre 2013, Johnson Controls avait déjà finalisé la vente de son activité HomeLink à son compatriote Gentex, dans une transaction de 700 M$. HomeLink est un système de commande placé à l’intérieur de l’automobile pour piloter l’ouverture et la fermeture des portes de garage, des portails, des systèmes d’éclairage d’extérieur, des systèmes d’alarme résidentiels, etc.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales