Jeudi 20 Juin @ VIPress.netCréation d’une alliance française en "simulation, essais, mesure & instrumentation" pour l’aéronautique
A l’occasion du salon du Bourget, 12 sociétés et 2 laboratoires académiques français, sous l’égide du Pôle de compétitivité aéronautique ASTech Paris Region, ont annoncé ce matin la création de SEMI (rien à voir avec l’organisation professionnelle pour la production de semiconducteurs) afin de proposer à l’industrie aéronautique une offre nationale de plates-formes de tests couvrant le développement d’équipements de systèmes et sous-systèmes par la maîtrise d’un large spectre de compétences (électronique, briques logicielles, instrumentation / capteurs, mécanique, etc.) …
« Du statut d’équipementiers à celui de systémiers, les grands donneurs d’ordres en aéronautique/spatial principalement recherchent non plus un simple catalogue de composants mais des plates-formes de validation de tests couvrant toutes les étapes du cycle de développement de systèmes afin d’en réduire les temps et d’en maîtriser les coûts », soulignent les promoteurs de SEMI. Face à ce constat et « au délitement de l’offre française au profit quasi exclusif de solutions d’origine étrangère » (américaine, allemande…), ces 14 entités (*), sous l’égide du pôle de compétitivité aéronautique ASTech Paris Region, ont décidé d’unir leurs technologies et savoir-faire.
Le groupement SEMI est dédié « recherche, promotion et développement de systèmes de simulation, d’essais, de mesure ou d’instrumentation » afin d’apporter aux grands donneurs d’ordres « une alternative nationale interopérable, fiable et simple de type « plug & play ».
« Le renouveau de l’offre technologique nationale en moyens d’essais et de tests est tangible comme le montre la complémentarité des expertises et technologies des membres de SEMI et les donneurs d’ordres doivent le savoir et en être conscients. La réponse à leurs appels d’offres se fera via le groupement », souligne Christian Garnier, Président de SEMI (et par ailleurs directeur général délégué de Silkan). « L’aéronautique est évidemment le marché cible prioritairement pour SEMI auquel s’ajouteront d’autres secteurs également demandeurs d’offres complètes, intégrées, interopérables comme la défense, les transports, l’énergie, le contrôle-commande au sens large, etc. Pour ce faire et parallèlement, le groupement va œuvrer à la création d’un véritable label SEMI », poursuit-il.
Un des objectifs de SEMI est donc d’offrir des plates-formes de tests couvrant de manière optimale le cycle (en V) de développement d’équipements de systèmes et sous-systèmes par la maîtrise d’un large spectre de compétences :
- mécanique, électrotechnique, hydraulique, instrumentation ; - modélisation ; - prototypage rapide ; - simulation temps réel ; - (bancs de) tests automatisés ; -(bancs de) tests de qualification ; - (bancs de) vérification de systèmes complexes.
(*) Les 14 membres fondateurs de SEMI sont :
- 12 sociétés (en majorité des PMI/TPE) : Avantis Technology – BCSA Gear – Celians – ControlSys – Dassault Systèmes – Nexyad – RMS – Safran-Messier Bugatti Dowty – SDI – Silkan – Sysma – Texense.
- 2 laboratoires académiques : ENSEA – ENSTA ParisTech.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales