Jeudi 20 Juin @ VIPress.netChargeurs pour véhicules électriques : Eurazeo acquiert le Montpelliérain IES
La société d'investissement Eurazeo annonce l’acquisition d’IES, une entreprise basée à Montpellier qui conçoit et fabrique des chargeurs pour véhicules électriques. Eurazeo prend une participation majoritaire de 93% aux côtés des dirigeants de l’entreprise. L’ambition commune est de donner les moyens à IES de devenir un leader mondial de référence sur ses marchés. L’opération valorise la société à 22 millions d’euros …
Créé en 1992, [L]http://www.ies-synergy.com|IES[/L] concevait à l’origine des chargeurs pour véhicules industriels. Accompagnée depuis 2006 par Demeter Partners, l’entreprise a connu un développement significatif. Grâce à un savoir-faire en matière de compacité et de rendement des produits, elle a élargi son offre aux chargeurs embarqués pour voitures électriques et aux chargeurs externes de haute puissance (chargeurs externes mobiles, chargeurs muraux et bornes publiques de recharge rapide). Par ailleurs, IES est un des seuls acteurs au monde à maîtriser les deux normes en vigueur CHAdeMo et Combo.
La société a notamment récemment remporté le contrat du chargeur embarqué du modèle deux places électrique Twizy de Renault. Parmi ses clients figurent également Volkswagen et BMW. Son chiffre d’affaires est passé de 5 M€ en 2006 à 14 M€ en 2012. La société produit près de 70 000 chargeurs par an à destination des marchés européens, nord-américains et asiatiques qu’elle vend aussi bien aux fabricants de véhicules électriques qu’aux grands industriels automobiles. Ses produits, embarqués ou externes, ont pour principales caractéristiques d’être compacts, légers et de délivrer rapidement une charge électrique de 10 kW à 100 kW grâce à une technologie propriétaire unique de conversions à haute fréquence.
Eurazeo compte accompagner la vision industrielle des dirigeants en donnant à IES les moyens d’accélérer sa transformation en un leader mondial des chargeurs pour véhicules électriques. Ce nouveau soutien financier permettra également le renforcement des fonctions R&D situées à Montpellier et la poursuite du développement commercial à l’international. Eurazeo accompagnera aussi IES dans l’analyse des opportunités de croissance externe.
Parmi les participations d’Eurazeo, citons Fonroche Energie, dans le photovoltaïque, et 3SP Group, dans la conception et la fabrication de composants optiques et optoélectroniques et de lasers à fibre. Depuis 2012, le fonds est également actionnaire de I-Pulse, qui a développé des technologies basée sur des impulsions électriques de forte puissance, avec des applications dans de nombreux secteurs (pétrolier, minier, métallurgique).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales