Mardi 16 Avril @ VIPress.net

Mentor Graphics accélère dans l’automobile

CAO>Europe>Etats Unis>Stratégie
16/04/2013 13:21:39 :


Troisième acteur mondial de la CAO électronique et au coude-à-coude avec Cadence pour la première place sur le marché européen, l’Américain Mentor Graphics compte notamment sur la maîtrise de l’Europe dans l’électronique automobile pour assurer sa croissance sur le Vieux Continent à un moment où l’industrie européenne des semiconducteurs donne des signes de faiblesse …

Alors que le marché mondial des semiconducteurs devrait retrouver une légère croissance cette année (+6,2%, à 316 milliards de dollars, selon la moyenne des sociétés d’études de marché), le marché mondial de l’électronique automobile, qui a représenté 189,4 milliards de dollars en 2012, affiche une insolente santé (+9% par an en moyenne entre 2010 et 2015). En Europe, la situation est encore plus constatée : le Vieux Continent jouit d’un savoir-faire reconnu mondialement dans l’électronique automobile, alors que les investissements des fabricants de semiconducteurs européens devraient chuter de 24% cette année, à 1,45 milliard de dollars (contre une stabilité pour l’ensemble des 25 premiers fabricants mondiaux).

Mentor Graphics, dont 50% des clients sont des fabricants de semiconducteurs et 50% des fabricants de systèmes, fait donc ainsi de l’automobile une de ses priorité de développement en Europe. Son offre d’outils de conception pour l’automobile est multiple (analyse thermique, mécatronique, distribution électrique, info-divertissement, logiciels embarqués, etc).

Mentor est bien implanté sur le Vieux Continent. 50% de son effectif en Europe concerne des emplois de R&D. La France abrite notamment deux centres de R&D, Mentor employant 125 ingénieurs de R&D sur un effectif de 235 personnes dans l’Hexagone.

Plus généralement, la stratégie de croissance de l’éditeur de logiciels de CAO repose sur trois piliers : le renforcement de ses positions où il est le numéro un mondial, la détection de discontinuités technologiques, et enfin l’adressage des marchés émergeants (transports, logiciels embarqués notamment). Les transports ont ainsi représenté 15% du CA de Mentor pour son exercice 2013 clos le 31 janvier dernier et dans le domaine des logiciels embarqués, la récente acquisition de l’activité automobile de Montavista permet à l’Américain de revendiquer le rang de numéro un mondial de Linux pour l’automobile.

Entre 1993 et 2011, Mentor Graphics estime que le nombre de domaines où il a acquis une position de leader est passé de 3 à 17. En 1996, Mentor tirait 30% de ses revenus où il occupait une position de leader (soit 136 M$). L’ an passé, le ratio est passé à 89%, soit plus de 900 M$ de revenus sur un CA total de 1088,7 M$). Dans le domaine des outils de CAO de cartes (25% de son CA), Mentor estime que sa part de marché est 2,5 fois plus importante que celle de son poursuivant immédiat. Le marché de l’automatisation de la conception de cartes croit de 7,5% par an en moyenne depuis 2009 et a atteint 600 M$ en 2012, selon l’EDA Consortium. Mentor revendique 45% de ce marché et environ 50% en Europe. Le Vieux Continent est à la pointe pour la conception de cartes complexes, estime Mentor. Mais la population de ces ingénieurs de conception viellit (les 2/3 ont plus de 45 ans) et les deux postes les plus difficiles à trouver les ingénieurs en électricité et les ingénieurs système.

Les discontinuités technologiques et l’adoption des technologies 28nm, 20 nm et 14 nm nécessitent le développement de nouveaux produits en CAO. Elles ont notamment permis à Mentor de faire passer sa part de marché dans l’émulation de 13% en 2008, à 34% en 2011, alors que ce marché croit de 28% par an en moyenne depuis 2009 pour atteindre 238 M$ en 2012. Sur ce créneau, l’accroissement des complexité des puces (plus de 2,6 milliards de transistors pour les derniers processeurs Xeon) réclame d’effectuer simultanément la conception et la vérification matérielle et logicielle.

Pour son exercice clos le 31 janvier 2013, 25% des prises de commandes de Mentor ont concerné la CAO de cartes, 25% les outils de vérification, 30% les outils de conception de circuits intégrés, 10% les produits pour marchés émergeants (transports et logiciels embarqués) et 10% les services.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales