Vendredi 18 Novembre @ VIPress.net

Les prix des semiconducteurs produits chez les fondeurs resteront sous pression jusqu’à la mi-2012

Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
18/11/2011 13:55:56 :


Pour Gartner, la surcapacité de production actuelle chez les fondeurs liée aux énormes investissements de leur part fait que les prix des semiconducteurs qu’ils fabriqueront dans leurs usines restera sous pression (c’est-à-dire orienté à la baisse) jusqu’à la fin du premier semestre 2012 ; plus généralement, Gartner estime que la correction des stocks, qui se déroule (bien) actuellement, pèsera sur les ventes au moins jusqu’à la fin de l’année, avant un retour à une croissance séquentielle dans le courant de 2012.

Mais, paradoxalement, Gartner a relevé à 1,16 l’indice du nombre de jours de stocks pour le troisième trimestre, alors qu’en septembre sa prévision initiale était de 1,12. Cet indice DOI, qui mesure le nombre de jours où l’industrie du semiconducteur conserve ses stocks avant de mettre les composants en vente, se situe donc encore dans une zone élevée. Pour Gartner, un indice supérieur à 1,1 traduit en effet un niveau de stocks trop élevé, qui conduit à faire baisser les prix moyens des composants. A l’inverse, en dessous de 0,95, l’indicateur traduit des stocks trop faibles, des risques d’allocation et le démarrage des doubles commandes.

Par ailleurs, l’enquête de Gartner chez les distributeurs de semiconducteurs montre un raccourcissement des délais de livraison entre juin et septembre qui traduit une baisse actuelle de la demande.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales