Vendredi 18 Novembre @ VIPress.netLes ventes mondiales de semiconducteurs devraient reculer de 2% au quatrième trimestre
Le troisième trimestre 2011 devrait être finalement le seul de l’année a enregistrer une croissance positive par rapport au trimestre précédent concernant les ventes de semiconducteurs : selon IHS iSuppli, en effet, les ventes mondiales de semiconducteurs du quatrième trimestre devraient reculer de 2%, à 77,14 milliards de dollars, par rapport à celles du troisième trimestre (78,74 milliards de dollars, en hausse de 3,5% par rapport au deuxième trimestre).
Une conjoncture qui conduit IHS iSuppli à abaisser à 1,2% sa prévision de croissance pour l’ensemble de 2011, alors qu’il tablait encore en septembre sur une hausse de 2,9%. Pour 2012, le cabinet d’études se veut prudent, avec une prévision de croissance du marché des semiconducteurs de seulement 3,2% et une hausse de 6,5% du marché OEM des systèmes électroniques.
Etant donné la dégradation de l’environnement macro-économique et le pessimisme croissance dans la chaîne logistique en électronique, cette révision à la baisse peut être perçue comme un moindre mal. Le fait que Intel, Samsung, Renesas, Qualcomm et AMD aient prévu une croissance solide pour le quatrième trimestre aura pour effet de limiter les dégâts. Et la société d’études ne croit toujours pas à un impact important des inondations en Thaïlande sur l’industrie des semiconducteurs, cette catastrophe conduisant avant tout à une chute de 30% de la production de disques durs au quatrième trimestre.
Cette année, certains segments de marché tireront clairement leur épingle du jeu avec des croissances de plus de 15% pour les microprocesseurs, les capteurs d’images et les mémoires flash NAND. Les capteurs et actuateurs, circuits logiques dédiés et les composants discrets devraient également voir leur marché progresser de plus de 5% en 2011. Côté perdants, les mémoires Drams, Srams, flash NOR et les DSP devraient enregistrer un recul de plus de 15% cette année. Et le marché mondial des mémoires continuera de baisser en 2012, entraînant même dans sa chute celui des flash NAND l’an prochain, avance le cabinet d’études.
En terme d’applications, la croissance de la consommation de semiconducteurs pour les marchés de l’automobile, de l’industriel et des communications sans fil devrait s’échelonner de 7,3% à 9,1% cette année, avance IHS iSuppli.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales