Mardi 14 Février @ VIPress.netLes pratiques sociales des usines chinoises de Foxconn vont être auditées à la demande d’Apple
Soucieux (enfin ?) du bien-être des salariés de ses sous-traitants et de son image de marque concernant les conditions sociales dans lesquelles sont fabriqués ses produits, Apple a demandé à la FLA (Fair Labor Association) d’enquêter sur les conditions de travail des salariés de ses sous-traitants d’assemblage, au premier rang desquels le Taïwanais Foxconn ; depuis hier, la FLA a entrepris d’interroger des milliers d’employés sur leurs conditions de travail et leurs conditions de vie dans les usine chinoises de Foxconn à Shenzhen et Chengdu (santé, sécurité, horaires de travail, compensations, communication avec le management, etc).
Foxconn est régulièrement accusé de maltraiter ses salariés. De nombreux suicides ont déjà été répertoriés dans ses usines. Pour faire bonne mesure, les autres grands sous-traitants d’Apple, tels Quanta et Pegatron seront audités au printemps. Une fois les enquêtes terminées, Apple estime que plus de 90% des usines dans lesquelles les produits de la firme sont assemblés auront été auditées. Reste à savoir si les enquêteurs pourront libérer la parole des ouvriers interrogés ou si leurs employeurs ne risquent pas de les réduire au silence en les menaçant de chantage à l’emploi. Régulièrement, les sous-traitants occidentaux dénoncent les pratiques et les comportements de leurs concurrents en Chine : une distorsion de concurrence qu’ils ne peuvent heureusement pas importer ici.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales