Vendredi 31 Août @ VIPress.net

STMicroelectronics entre au capital du Grenoblois MicroOled

Semiconducteurs>Afficheurs>France>Accords>Investissements>
31/08/2012 14:45:45 :


En signant un accord de coopération et en annonçant une prise de participation minoritaire dans le capital de la société grenobloise MicroOLED, STMicroelectronics entend jouer un rôle majeur sur le marché des écrans miniatures OLED haute résolution.

ST vient en effet de signer un accord stratégique avec MicroOLED, une petite entreprise basée à Grenoble (Isère) et spécialisée dans le développement et la commercialisation d'écrans miniatures électroluminescents organiques (OLED). Il va également prendre une participation minoritaire dans le capital de la société d'environ 6 millions d'euros.

Conjuguant une résolution élevée et une faible consommation d'énergie qui présente le plus haut niveau d'efficacité du marché, la technologie OLED convient aux écrans miniatures que l'on trouve dans un large éventail d'applications portables, depuis les viseurs des appareils photos et les lunettes vidéo 3D jusqu'aux applications médicales et de sécurité.

« Avec une consommation d'énergie environ 50% inférieure à celle des écrans concurrents, la technologie de MicroOLED fournit une densité de pixel supérieure alliée à une qualité d'image accrue. Cette technologie permet de produire des écrans dont la densité de pixel est deux fois plus élevée que celle d'autres écrans avec des rapports de contraste 10 à 100 fois supérieurs », commente le premier fabricant européen de semiconducteurs.

« L'apport de notre large expertise dans les domaines de la fabrication et de la technologie, des relations avec les clients et de notre portefeuille de propriété intellectuelle accélérera l'adoption des micro-écrans OLED et contribuera de manière significative au développement du marché », souligne Eric Aussedat, corporate vice-président et directeur de la division Imagerie, ASIC BiCMOS et Photonique sur silicium.

ST possède plusieurs processus CMOS entièrement intégrés qui seront utilisés pour développer un programme de produits complet. Avec son portefeuille de blocs de propriété intellectuelle de conception, ST compte améliorer l'intégration des fonctions prises en charge par les écrans miniatures et qui sont actuellement pilotées par des contrôleurs externes, ce qui augmente le coût et la complexité du produit final.

Fondée en 2007, MicroOLED est une société privée dont le siège, la R&D et la nouvelle ligne de production sont situés à Grenoble. Par le biais de ses écrans miniatures, MicroOLED facilite l'adoption de la haute définition dans les viseurs d'appareils photos, les lunettes 3D ou les systèmes de visée pour les appareils d'imagerie professionnels. En 2011, MicroOled a réalisé un chiffre d’affaires de 850 K€ pour une perte nette de 2,16 M€.

En juin 2010, Photonis Technologies, groupe international et ancienne filiale de Philips spécialisée dans les technologies de capteurs pour applications de défense, de sécurité, dans l’industriel et les équipements scientifiques, avait annoncé on intention d’acquérir 51% du capital de MicroOled. Photonis Technologies est implanté à Mérignac, près de Bordeaux.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales