Mercredi 21 Mars @ VIPress.netIHS iSuppli confirme une détente sur les stocks de semiconducteurs
A 84,1 jours de stocks au quatrième trimestre 2011, le niveau des inventaires chez les fabricants de semiconducteurs n’avait jamais été aussi élevé depuis 11 ans (seul le niveau du premier trimestre 2001 avait été supérieur), selon l’indicateur trimestriel d’IHS iSuppli ; pour autant, le cabinet d’études américain prévoit une hausse de la demande pour le trimestre 2011, qui va conduire à une détente sur les stocks (-0,5% par rapport au 4e trimestre, à 83,7 jours).
Au quatrième trimestre, le niveau des stocks avait atteint 84,1 DOI (days of inventory), en hausse de 3,4 par rapport au troisième trimestre. En cause, la baisse de la demande de 2,8% par rapport au quatrième trimestre 2010.
Pour autant, les conditions de marché s’améliorent, assure IHS iSuppli. Au premier trimestre, les rapports commandes sur facturations (book-to-bill) se rapprochent de l’unité et les indicateurs macroéconomiques globaux pointent une meilleure santé à venir pour l’économie mondiale. Si la demande mondiale venait à être meilleure que prévu, les fabricants de semiconducteurs, qui sont encore malgré tout dans une situation d’excédents de stocks, s’en sortiront mieux plus tard dans l’année que s’ils se trouvaient actuellement avec un niveau de stocks trop faible, commente le cabinet d’études.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales