Mercredi 21 Mars @ VIPress.net

Investissements d’Avenir : 72 M€ pour le très haut débit en Bretagne et en Haute-Marne

Télécoms>France>Investissements>Politique
21/03/2012 09:38:05 :


Le gouvernement a annoncé hier l’accord préalable de principe de l’Etat pour cofinancer, à hauteur de 72 millions d’euros, les projets de réseaux d’initiative publique à très haut débit de la Bretagne et de la Haute-Marne.

Les collectivités territoriales de Bretagne – Conseil régional, Conseils généraux des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, agglomérations et pays de Bretagne – se sont regroupées pour développer le projet « Bretagne Très haut débit ». Ce projet de déploiement de 185 000 lignes en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), dont la moitié en zone rurale, s’inscrit en complémentarité des projets de déploiement des opérateurs privés dans les principales agglomérations bretonnes. En intégrant les lignes FTTH déployées par ces derniers, ce sont ainsi 875 000 abonnés qui seront raccordés à moyen terme au très haut débit, soit 53% des abonnés à l’échelle régionale. Le projet inclut aussi un volet « Montée vers le très haut débit » qui permettra d’améliorer les débits de plus de 50 000 lignes existantes et préparera leur passage ultérieur au FTTH. L’Etat, via le Fonds national pour la société numérique (FSN), financé par le programme d’investissements d’avenir, cofinancera ce projet à hauteur de 66 millions d’euros.

Pour sa part, le Conseil général de Haute-Marne va poursuivre son action en faveur de l’aménagement numérique de son territoire. Le projet va permettre le déploiement d’un réseau à très haut débit en fibre optique sur la ville de Langres et inclura un volet de « Montée vers le très haut débit » sur le reste du département qui permettra d’atteindre un seuil de 99,7% d’éligibilité DSL et de 92,9% d’éligibilité à 8 Mbits/s ou plus, et préparera l’étape suivante de déploiement des réseaux FTTH en zone rurale. L’Etat, via le FSN, cofinancera ce projet à hauteur de 6 millions d’euros.

Le soutien à ces deux projets s’inscrit dans le cadre du programme national très haut débit, qui bénéficie de 2 milliards d’euros du programme d’investissements d’avenir (1000 millions d’euros de prêts non-bonifiés aux opérateurs ; 900 millions d’euros de subventions aux projets de réseaux d’initiative publique des collectivités territoriales ; 40 millions d’euros, pouvant être augmenté à 100 millions en cas de succès, pour soutenir la recherche en matière de technologies satellitaires d’accès à Internet à très haut débit). L’objectif est de couvrir 70% de la population en très haut débit d’ici 2020 et 100% d’ici 2025.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales